Antonio 'El Titi'              

 


 
Né a Marseille en 1977, Antonio Abardonado 'El Titi' est issu d’une famille gitane en provenance de Malaga. Il a appris la guitare très jeune de manière autodidacte sous la surveillance de son père, en écoutant  Paco de Lucía et Vicente Amigo . Véritable mélomane, Antonio  'El Titi' puise ses inspirations dans l’écoute de ses propres disques de jazz, classique, de latin-jazz, de salsa, de rock ainsi que dans ses participations auprès de musiciens d’autres horizons.

 Antonio 'El Titi' est un guitariste et un compositeur talentueux, avec son autoproduction  Disfruto Flamenco,  il prouve qu’il est aussi à l’aise dans la seguiriya, la bulería et la soleá que dans les fusions latines les plus sophistiquées. Depuis quelques années, il travaille avec son propre groupe de sept musiciens, composé de gitans marseillais ainsi que du cubain Ruben Paz, diplômé du Conservatoire Supérieur de La Havane, aux cuivres et aux claviers lorsque le groupe s’attaque aux fusions.

En 2007, il a été appelé par le DJ David Vendetta pour une participation discographique, sur le morceau « Unidos para la Música (version flamenco) ». La musique électronique, qu’il n’écoute pourtant pas, lui a inspiré des accords si puissants que la collaboration va se renouveler, à la demande du DJ. Redit.


Interview réalisée dans le cadre du Festival Ascension Flamenca de Banyuls/Mer, en mai 2010: Lire