Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

 

 

Eva Luisa                  

 

Dès qu’elle découvre le flamenco, à l’âge de 16 ans, Eva Luisa décide d’y consacrer sa vie. Elle débute alors sa formation à Nîmes avec la danseuse Karine Bluscher qui l’encourage à partir se former auprès des plus grands et à s’ouvrir à d’autres influences chorégraphiques. C’est ainsi qu’elle commence à prendre des cours avec Mélinda Sala et qu’elle n’hésite pas à parcourir la France et l’Espagne pour faire des stages avec les artistes exceptionnels que sont Andrés Marín, Belen Maya, Mercedes Ruiz, Antonio Perujo, Pastora Galván, Andrés Peña, Juana Amaya ou encore Eva Yerbabuena.
En 2001, Eva Luisa remporte le concours régional de sévillanes organisé à Beaucaire et fonde le groupe 'Sentimiento Flamenco' qui multiplie les spectacles dans de nombreuses férias du Sud de la France (Nîmes, Fréjus, Pérols, Vauvert…) et se qui produit encore aujourd’hui. En 2002, elle participe au festival des jeunes talents de Nîmes dans la catégorie flamenco et est choisie pour monter un duo chorégraphique avec une danseuse de contemporain.
En 2003, le chanteur nîmois Pepe Linares lui propose de danser dans le  'Romancero Gitano'  de Federico García Lorca avec Henry le Ny comme récitant. Il y aura deux représentations aux 'jeudis de Nîmes' et tournera à Paris à Planète Andalucía .

En 2004, elle est choisie par la compagnie des Garrigues  pour danser dans l’opéra de Carmen en tant que soliste.
En Mai 2005, c’est Mélinda Sala qui l’engage dans sa compagnie et la présente dans 'La desgracia de una mujer'  à la salle du capitole, à Alès.
Toujours, en 2005, Eva Luisa fonde l’association Luisa et monte 'Elle s’appellerait Pepa' avec une jeune conteuse. Cette création, fusion de la danse flamenca et d’un conte gitan, sera présentée à Nîmes, au Mobile Homme Thêatre, puis tournera à Paris dans plusieurs comités d’entreprises, avant d’intégrer le 2ème Festival International de Flamenco de Genève. A cette occasion, Eva Luisa était accompagnée des plus grands artistes français actuels : Cristo Cortés, José Cortés, Daniel Manzana et Manuel Gutierrez.
A partir de la fin 2005, elle part s’installer à Séville où elle complète sa formation avec Pastora Galván et Manuel Betanzo. Elle est présentée par ses professeurs au concours de flamenco d’Ubrique et en mai  2006 réussit l’audition de Javier Latorre qui l’engage dans son ballet flamenco pour une tournée de deux mois en Suisse dans l’opéra 'Doña Francisquita'.   

Tous ceux qui l’ont vu danser reconnaissent son jeune talent et son charisme qui illumine la scène. Travailleuse acharnée, vibrant au rythme de sa passion, elle a du flamenco une vision très ouverte, à la fois gracieuse et puissante, qui oscille entre tradition et modernité. Elle sait s’entourer de musiciens brillants, qu’ils soient artistes confirmés du flamenco ou jeunes talents pleins d’avenir. Sa danse est à son image, à la fois sensible et déterminée, une porte ouverte vers la découverte de la féminité andalouse.


  Web: http://eva.luisa.free.fr