Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

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  Interview de Maria Del Mar Moreno réalisée par Isabelle Jacq

en juillet 2O07 , pour Musique Alhambra

 


Maria del Mar Moreno


- Maria, comment s'est fait ton premier contact avec le Flamenco?


- La première fois, j'ai appris le Flamenco d'une façon naturelle. Même si ,dans ma famille ,il n'y a pas beaucoup d'artistes Flamencos, ce sont des grands aficionados. Je connais le chant, plus particulièrement, depuis mon plus jeune âge. Quand j'avais 9 ans je disais tout le temps à  mes parents que je voulais apprendre à  taconear car, même je savais déjà  danser por buleria , je n'avais pas encore acquis la technique. J'ai eu la chance de connaitre Angelita Gomez à  cet âge là . Je suis rentrée dans son école et j'y suis restée jusqu'à  l'âge de 15 ans. J'ai toujours eu des facilités pour danser et pour le rythme mais j'avais besoin d'acquérir la technique. C'est grâce à  elle que je connais tous les secrets de la danse la plus pure du Flamenco. A partir de 15 ans, j'ai commencé à  danser professionnellement avec Manuel Morao de la compagnie de Gitanos de Jerez et, dès ce moment, j'ai continué mon apprentissage, à  partir des connaissances directes, des tournées avec les grands artistes. La première fois que j'ai dansé sur scène, j'avais 10 ans et c'était avec le grand chanteur Sordera de Jerez, et avec le grand guitariste Manuel Morao. J'ai eu la chance d'apprendre et de danser avec des grandes figures en même temps: Parilla de Jerez , la paquera , el Mono,El Torta, etc.


-
Est-ce que des membres de ta famille ont suivi ton exemple en pratiquant le Flamenco?

- Dans ma famille, il n'y avait pas d'artistes mais des aficionados. Mon frère Santiago m'a suivi plus tard dans cette voie  en pratiquant la guitare et il a rejoint dans ma compagnie.


- Pourrais-tu nous préciser les caractéristiques majeures de la danse Flamenca de J
erez?


- On a toujours dit que Jerez est une ville très importante concernant le chant, surtout. Jerez est un grand berceau du chant. Dans ma génération, la danse est devenue très importante e
t les danseurs de Jerez sont très reconnus partout dans le monde parce que, à  mon avis, ce qu'il y a de plus important dans la danse de Jerez, c'est le respect pour le chant. Qu'il s'agisse d' une danse flamenca traditionnelle ou d'une danse contemporaine, il y a toujours un respect du chant. Nous sommes des grands amateurs de chant. Les   rythmes sont très importants aussi. On joue beaucoup avec les compas. Nous sommes aussi des danseurs sérieux, c'est à dire que nous pouvons rigoler, nous amuser, mais , dans le fond, nous sommes sérieux, profonds. C'est peut être lié à  l'histoire de Jerez qui est une terre sèche qui garde la mémoire d'une histoire dure, celle de la culture des gitans et des mélanges avec les autres. Jerez est la ville ou l'on a vraiment mélangé les gitans avec le peuple de Jerez.


-Pour toi, le Flamenco, qu'est-ce que c'est  avant tout?


- La danse et le chant ont une technique qu'il faut connaitre et apprendre car, sans travail, on ne fait rien. Mais pour moi, le flamenco c'est une façon de vivre, de m'exprimer et d'être heureuse. Je ne danse pas pour être la meilleure ou la plus connue. Je danse pour moi, au départ. Mais si j'ai la chance de partager cela avec les musiciens, avec mes copains qui sont des monstres sacrés, cela me plait beaucoup, c'est mon objectif.


- Le public a été ému par ta danse et ce que tu exprimais au travers ton art, c'est donc que tu lui donnes aussi beaucoup. N'est ce pas ?


- Le public a été ému parce qu'il a vu l'amour et l'envie de danser et de chanter des artistes.


-
Pourrais-tu nous parler de l'origine du spectacle 'Jerez Puro Esencia' que nous avons vu hier soir?


- Nous avons fait l'avant première de ce  spectacle à  Jerez ,au théâtre Villamarta, et nous avions gagné tous les prix ainsi que le prix pour la critique des journalistes et du public et Antonio Malena obtint le prix du meilleur chanteur. Le plus important dans mon spectacle, c'est la sincérité. Avec le chant d' Antonio Malena, Manuel Moneo, une danse de Juan Ogalla , les guitaristes, ma famille, ma c
ompagnie, nous disons tout. On peut voir un danseur avec beaucoup de technique, le chant gitan de Manuel, Antonio,
Macarena,
tu peux voir tout, l'essence, la source d'où je viens.


-
Tu as interprété plusieurs palos aussi...


- Oui, nous avons interprété essentiellement les styles Jerezanos . Par exemple, nous avons fait la Buleria, Solea, Seguiriya, Solea por buleria, Cantina, Alborea, Martinete...


- Quand tu danses sur scène, qu'est ce qui génère cette force et cette énergie qui émane de toi, d'où te vient-elle?


- Je me suis posée moi-même la question mais maintenant, à  34 ans, je commence à  comprendre ce qui passe au travers de moi quand je danse, parce qu'avant je n'en vais pas conscience. Je pense que c'est le résultat et la conséquence de plusieurs éléments: de ma famille, de mon éducation, de ma culture, mon expérience, mais aussi mon caractère. Avant je pensais que tout le monde pouvait danser, ce qui est vrai d'ailleurs, mais ce qui est encore plus vrai c'est que, pour danser, on a besoin d'énergie ,d'
une intention de communiquer, d'exprimer; il est nécessaire de développer cette énergie et de la travailler. Je suis le résultat de tout ce que j'ai vécu mais je travaille aussi pour apprendre à  contrôler les émotions, la passion. La passion sans contrôle, cela n'a pas de valeur pour moi.


-
Quand tu danses, as-tu des palos que tu préfères?


- Maintenant je danse de tout car je commence à  connaitre les secrets de chaque st
yle et je me rends compte que chaque palo a de la valeur. Ceci dit,  la seguiriya , le martinete, et la solea correspondent plus à  mon caractère, à  ma personnalité profonde.


-
Peux-tu me parler de ta compagnie?


- Tous les artistes qui m'accompagnent, je les connais  depuis longtemps. Je travaille
depuis longtemps avec mon frère Santiago et Antonio Malena qui est un maitre incontesté du chant. Nous avons monté ensemble la compagnie.  Manuel Moneo, Macarena je les ai connu quand j'avais 14 ans.


- Tu donnes des cours partout dans le monde.
Tu es une excellente pédagogue, et  tout le monde le reconnait. Comment vis tu cet aspect de ton métier ?


- Merci ...pour moi , être professeur, c'est plus difficile qu'être danseuse car
quand tu danses, tu es responsable de toi, et de la compagnie bien sur, c'est aussi une autre responsabilité. Parfois, certains professeurs ne sont pas assez conscients de l'importance de leur pédagogie. Nous sommes responsables de l'apprentissage d'autres danseurs. Dans ces moments là , j'essaye de trouver la meilleure façon de communiquer les secrets de la danse Flamenca.


-
Comment fait-on pour te contacter en vue de stages?


- En France, Nomades Kultur est mon agent exclusif. En Espagne, je travaille avec beauc
oup de monde et j'ai aussi ma propre Ecole 'Jerez Puro'


- Quand est-ce que le public pourra te revoir sur scène?


- Nous allons continuer la tournée de 'Jerez puro, Esencia', et 'Maria Maria'


 - Merci Maria pour cet entretien et à  très bientôt!
 



Contact artistique de la Compagnie Maria del Mar Moreno:
Jerez Puro S.L. Plaza Monti, 12 local 3 11403 Jerez (Cadiz)
Tel: 956 32 31 48 / 695 59 15 19
web: www.jerezpuro.es

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