Musique Alhambra

L'Actualité du Flamenco

 

  

Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview de Pastora Galván réalisée par Isabelle Jacq 'Gamboena' ,

en juillet 2009, pour Musique Alhambra

Pastora Galván

 

Pastora Galván a offert un grand moment de Flamenco au public lors de son passage sur la scène montoise avec son nouveau spectacle 'Pastora'. Nous étions donc impatient de la retrouver, après la représentation, pour la féliciter et avoir un entretien avec elle:

- Pastora, tu as présenté ce soir ton spectacle éponyme au public du Festival Arte Flamenco de Mont de Marsan.  Comment as-tu élaboré ce spectacle?

- Techniquement, c'est du Flamenco. Le début du spectacle est un hommage à Triana pura, puis nous avons réalisé des bailes différents que nous avons essayé d'unir de manière à ce que le public ressente une homogénéité d'ensemble.

- C'est la première fois que nous te voyons danser avec des ballerines...

- Oui, dans ce spectacle, j'utilise des chaussures plates pour danser, au début, lors de l'hommage à Triana pura. Je me suis habillée à la manière des femmes des temps anciens et je danse comme elles. Elles dansaient avec des ballerines. j'ai donc utilisé ce détail ainsi que la toilette.

- Qu'as-tu voulu exprimer dans ce spectacle?

- J'ai d'abord fait un hommage aux anciens, puis j'ai voulu exprimer ma danse et la manière dont je ressens le Flamenco. J'aime le Flamenco puro et le Flamenco moderne. Il y a donc un mélange des deux dans ma manière de danser.

- Auparavant, tu as réalisé un spectacle nommé 'La Francesa' dans lequel  tu interprètes plusieurs personnages, n'est-ce pas?

- Oui, c'est un spectacle monté par Israel Galvan. Il n'a rien à voir avec ce nouveau spectacle. Il se réfère à la période du 18 ème siècle où les français se trompaient sur leur façon de voir les femmes espagnoles. Je joue plusieurs personnages dont la femme fatale, la femme  Flamenca, la femme de cabaret, et d'autres encore. A chaque rôle se rapporte une manière de danser particulière. J'incarne tour à tour chacun de ces personnages.

- Dans ton nouveau spectacle 'Pastora' incarnes-tu d'autres personnages?

-  Dans ma nouvelle création, je ne cherche pas à changer de personnage excepté au début lorsque je fais un hommage aux femmes de Triana.

- Te sens-tu plus proche de ton frère ou de ton père dans ta manière de ressentir la danse?

- Je suis aussi proche des deux car mon père représente mes racines et avec mon frère, j'ai fait de nombreuses répétitions quotidiennes en studio, et cela m'a forcement apporté quelque chose.

- Penses-tu que pour être moderne il faille changer sa manière de danser?

- Pour moi, le Flamenco moderne c'est le Flamenco puro. Mon frère Israel est  révolutionnaire dans sa danse, mais il ne fait rien de moderne. Sa manière de danser est très proche de celle de Vicente Escudero, mais comme, actuellement, les gens  ne connaissent pas les anciens danseurs, tout le monde pense que c'est nouveau et moderne.

- Cherches-tu à te démarquer des autres?

- Oui, je sors du cocon et je cherche ma personnalité, mon style.

- Tu changes parfois les codes du Flamenco dans ton spectacle, notamment à la fin de celui-ci.

- Oui, j'essaye d'apporter un autre regard sur la danse. A la fin du spectacle, je laisse planer le doute sur le fait que le spectacle se termine. Je viens, je repars et je reviens danser. Ainsi, le public est plus enthousiaste.

- Qu'est-ce pour toi le moteur de ta création?

- Ça a été mon père et mon frère. Maintenant, je cherche à exprimer comment je vis le Flamenco, comment a été mon enfance et comment je ressens la maturité.

- Merci Pastora pour ce moment d'échange et à bientôt...