Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Contact Email
   

 

Miguel Poveda                           

Contrairement au stéréotype de la tradition ibérique, Miguel Poveda n’est ni andalou, ni gitan. Le "Cantaor" est né en 1973 à Badalona près de Barcelone. En 1993, il est récompensé du prestigieux prix "Lampara Mineras". Artiste innovant, mais respectueux de la tradition, il reprend l’héritage des vieux maîtres tout en apportant un souffle nouveau au "cante jondo". Un chant intelligent et généreux qu’il domine à la perfection et dont il est l’un des meilleurs interprètes de sa génération. El Pais écrit de lui : "Miguel Poveda est un payo, un non-gitan qui prouve que son chant poignant et délié égale celui, rugueux et écorché, des meilleures voix gitanes". Disponible pour toute voie nouvelle, il a accepté en 2004 de travailler avec le compositeur Enric Palomar dans un domaine musical non flamenco à partir des poèmes d’exil du poète Rafaël Alberti, "J’ai dû me mettre dans les pompes de quelqu’un qui doit fuir son pays frappé par la guerre". Cette expérience réussie, il s'est lancé dans une rencontre passionnante avec la musique pakistanaise Qawwali et le chanteur Faiz Ali Faiz au festival "Les Suds", à Arles durant l’été 2004.

Miguel Poveda nous charme avec sa voix tout au long des 18 coplas de son nouveau double album 'Coplas del querer', musique de Joan ALbert Amargós, collaboration de Juan Gómez "Chicuelo" et Alberto Iglesias sur le thème "A ciegas".

Sur le double cd "Coplas del Querer" l'artiste s'est impliqué activement dans la sélection des thèmes, choisissant ses coplas favorites entre un répertoire de grands classiques du genre mais aussi entre des thèmes moins connus qui surprendront son publique. Joan Albert lui a confectionné un costume sur mesure, réinventant à chaque fois les coplas, les améliorant et le mettant au goût du jour de ce siècle XXI. "Coplas del querer" un disque qui marquera l'histoire du monde de la copla. Dans le film de Pedro Almodovar, "Los abrazos rotos", Miguel Poveda chante une "zambra" basée sur une photographie prise par Maxi del Campo.