Avec la collaboration spéciale de:

Miguel Ángel Cortés (Guitare dans "Jardín Antiguo") 
Juan Antonio Suarez "Cano" (guitare en "Curiosos Impertinentes") 
Rocío Marquez (voix dans "Jardín Antiguo") 
Jerómo Segura (voix dans "La Alegría del Valle") 
Vicente Gelo (voix dans "Que por mi....") 
Marta Santamaría (voix dans  "Ojos Verdes") 

Palmas: Antonio Molina "el Choro", Jonathan Reyes, Abel Harana 
Percussions: José Carrasco (en tema 1, 4 y 8) ; Antonio Coronel (en tema 2, 3, 7, 9) ; Cepillo (en tema 10) 
Contrebasse: Niko Langenhuijsen 
Basse: Manolo Nieto 

Trompette et "fliscornio": Ranfiss "el Niche" Nardos Arrieta 
Violon: Uta Kerner 
Jaleos: Rosario Amador y Cristina Tovar 
Photographie: Félix Vázquez et Daniel Pérez Galisteo 
Conception: Feikje Boertjens 
Techniciens enregistrement: Jose M Arteaga 
Montage et masterisation: Eduardo Ruíz Joya au studio  Anaduardo 
Studio d'enregistrement: Digital Dos 

Tous les thèmes et paroles sont composées par de Tino van der Sman, excepté: 
Que por mi... (Inspiré par la Malagueña de Isaac Albéniz) 
Jardín Antiguo (poème de Luís Cernuda y Canción popular de Armenichanson populaire Arménienne) 
Curiosos Impertinentes (composé avec Juan Antonio Suarez) 
Ojos Verdes (arrangements paroles de Valverde, León et Quiroga) 
arrangements cordes de Niko Langenhuijsen 
Jardín Antiguo n'aurait pas existé sans l'aide de  Cristina Hall et María Marín. 
De Corazón fait partie de la bande sonore du spectacle "Minotaura" de Alba Lucera.

CURIOSO IMPERTINENTE

"Chaque 7 ans, toutes les cellules de ton corps se renouvellent complètement. Et je me demande: est-ce que les cellules influencent dans la façon de jouer? Pendant l'enregistrement, je me suis rendu compte que j'étais en train de faire un disque très sévillan. En premier lieu dans ses thèmes: il y a une "copla". une "letra" issue d'un poème de Luís Cernuda et un morceau classique espagnol. Mais aussi dans sa forme, car je considère Séville comme le berceau de la mélodie dans le flamenco et je m'identifie beaucoup à la mélodie.Les voyageurs romantiques du 19e siècle ont écrit sur l'Andalousie depuis leur vision étrangère et se sont fait appeler les "curiosos impertinentes"; ici, je vous offre la vision d'un voyageur romantique sur Séville et son flamenco, avec reconnaissance envers cette ville si belle où j'ai repris naissance au moins deux fois." Tino van der Sman 

(Trad. A.L.)

"Cada 7 años todas las células de tu cuerpo se renuevan completamente. Y me pregunto ¿Influyen las células en la forma de tocar? Durante la grabación me he dado cuenta de que estaba haciendo un disco muy sevillano. En primer lugar por los temas: aparece una copla, una marcha, una letra de Luís Cernuda y un tema clásico español. Pero también por la forma, considero Sevilla como la cuna de la melodía en el flamenco y me identifico mucho con la melodía. Los viajeros románticos del siglo 19 escribieron con su visión foránea sobre Andalucía y se hicieron llamar curiosos impertinentes, aquí les ofrezco la visión de un viajero romántico sobre Sevilla y su flamenco, con agradecimiento a ese ciudad tan bella donde renací al menos dos veces." Tino van der Sman

Article sur le site Flamenco y Más: http://www.flamencaymas.com/tino-van-der-sman-curioso-impertinente