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David Dorantes
Dates de tournée
2017 de "El Tiempo por Testigo", de David Dorantes, en
Europe:
L'artiste sévillan annonce ses premières dates de tournée
2017/2018 en Hollande, Royaume Uni, France, Portugal, Pologne et
Espagne:
Novembre:
vendredi 3: Tenerife-Espagne
Théâtre
Guimera
Un concert inédit dans lequel, pour la première fois, Dorantes
présentera, aux cotés de l'omposant Big Band des Canaries, une vision
très différente de ses 20 années de musique.
Mercredi 8: Hollande
Groningen de Oosterpoort
Vendredi 10: Hollande
Musiekgebouw Eindhoven
Samedi 11- Leeds (Royaume uni)
Opera North
Lundi 13: Royaume Uni
Cadogan Hall - London Jazz Festival
Mardi 14: Hollande-Amsterdam
Belcampo
Mercredi 15: Hollande-Utrech
Cload Nine
Vendredi 17: Lisbonne-Portugal
Samedi 18: Paris-France
Pan Piper
Samedi 25: Pologne
Filharmonii Pomorskiej w Bydgoszczy
Mercredi 29: Séville-Espagne
Premois UPTA-Andalousie
Décembre
Samedi 16: Cadiz-Espagne
Teatro Principal de El Puerto
A propos de l'album "El Tiempo por Testigo"
Pour cette rentrée 2017, le grand
pianiste David Dorantes a sorti un nouvel album " El tiempo por
testigo"-20 años!
Si vous voulez réserver votre album dédicacé, écrire à :
info@dorantes.es
Site web de Dorantes:
www.dorantes.es
A propos de l'album "El Tiempo por Testigo"
Avec son talent et sa créativité hors
du commun, David Peña Dorantes s'est imposé sur la scène
internationale autant en solo qu'avec ses diverses
formations et collaborations artistiques. Cet artiste
natif de Lebrija est devenu le Joyau du piano Flamenco.
Dans son nouvel album "El Tiempo por testigo",
Dorantes célèbre ses 20 années de carrière artistique.
Réunissant plusieurs thèmes inédits et une réactualisation
d'œuvres qui ont marquée la carrière de l'artiste pour
différents motifs, et que Dorantes a accepté de montrer dans
cet album, avec le regard de la maturité, cet
opus est un magnifique témoignage de la richesse mélodique
et rythmique contenue dans sa musique.
En plus de sa formation Trio piano,
contrebasse (Francis Posé), percussions ( Javi Ruibal) qui
enveloppe ce disque plein de nuances, de force et de liberté
musicale, dans un cocktail nocturne suggestif, on surprend
dans ce nouvel album un "Orobroy" interprété par une chorale
de 28 enfants qui appartiennent au Coro Fundacion Meridianos
et qui rassemble 9 collèges du quartier de Séville: Poligono
Sur.
"La maquina", "Caravana de los Zincalis", "BareJones",
"Batir de Alas", "Y el Tiempo", "Errante", "Sin muros no
candados", "Semblanzas de un rio", "Danza de las sombras", "Orobroy",
autant de thème pour nous plonger dans l'univers musical de
ce grand pianiste issu d'un illustre lignage familial
d'artistes Flamencos Gitans: El Pinini, La Perrata, El
Lebrijano, Pedro Bacan, Pedro Peña, pour ne citer qu'eux.
«
Les instruments ne naissent pas flamencos. Ce sont
les musiciens qui doivent se sentir flamencos»,
explique-t-il aujourd’hui. Celui qui avait tout pour
incarner une musique immuable a donc choisi ses propres
armes pour défendre son côté intemporel. Comme Paco de Lucia
qui a participé à une révolution instrumentale Flamenca,
Dorantes va trouver dans sa double appartenance musicale son
propre Duende. Ce nouvel album en est un parfait
témoignage.
En écoutant ce disque, il ne nous reste plus
qu'à nous laisser imprégner par ses compositions à la
fois douces et puissantes, qui émanent d'un cœur ardent et
d'un artiste dont la sensibilité et la créativité ne sont
plus à prouver. A écouter absolument!
Biographie de David Dorantes:
David
Peña «Dorantes»
a reçu le jondo en héritage. Né à Lebrija, berceau du flamenco
traditionnel, il est issu d’une légendaire dynastie gitane de musiciens. La Perrata est sa grand-mère. Son père s’appelle Pedro Peña.
Son oncle n’est autre qu’«El Lebrijano»… Pas une des branches de
son arbre généalogique qui ne renvoie à un monstre sacré de la musique
andalouse. Il aurait pu suivre leurs traces. Il a emprunté une autre
voie. Au Conservatoire royal de musique de Séville, il suit les classes
d’harmonie et de composition et, contre toute attente, étudie le piano
dans un monde où le cante est roi. « Les instruments ne
naissent pas flamencos. Ce sont les musiciens qui doivent se sentir
flamencos», explique-t-il aujourd’hui. Celui qui avait tout pour
incarner une musique immuable a donc choisi ses propres armes pour
défendre son côté intemporel. Comme Paco de Lucia qui a participé
à une révolution instrumentale flamenca, Dorantes va trouver dans
sa double appartenance musicale son propre Duende. Notamment
quand il propose à Esperanza Fernández, cantaora absolue,
imaginative et instinctive, de reprendre Di Di Ana. Ecrite par
son père, cette romance, proche de la berceuse, raconte l’histoire vraie
d’une «Pénélope» dont le mari a été ravi par la dictature franquiste.
Dans ses compositions (Orobroy fut salué par Yehudi Menuhin), il
met en résonance le feu de son héritage, la puissance des percussions de Tino di Geraldo ou de José Carrasco, le chant grave du
saxophone de Nacho Gil et les rêves portés par son piano.
Et, quand on lui demande d’où lui vient son inspiration, il répond :
«Le flamenco ? C’est ce qui m’a façonné depuis l’enfance. Quand j’écoute
du flamenco , je ne perçois pas seulement la musique :
expériences et sentiments se rappellent à moi. Autant de
fondations sur lesquelles je bâtis ma musique aujourd’hui.» «Il
n’y a pas eu véritablement de début à ma carrière. Il y a eu ce jour où
mon frère Pedro et moi sommes allés voir notre père pour lui dire
que nous voulions nous aussi faire du Flamenco. Il a été très
heureux», explique David Peña «Dorantes». «Je jouais de la guitare.
Et puis, un jour j’ai réalisé que le piano était fait pour moi. A
mes débuts, la guitare m’a aidé à gagner suffisamment d’argent pour
m’acheter un piano !» Une réussite. En 1996, il participe au
Festival Flamenco de Mont de Marsan. Sa prestation intitulée Orobroy
est alors saluée par Yehudi Menuhin. Trois mois plus tard, il
donne son premier récital en Espagne au cours de la Biennale de Flamenco
de Séville. Il est acclamé par la critique et les amoureux d’un flamenco
aussi bien traditionnel qu’avant-gardiste. Il est alors nommé artiste de
l’année. Entre 1997 et 1998, Dorantes enregistre son premier
album, aussitôt élu meilleur album instrumental par l’association des
critiques madrilènes. De La Havane à Tokyo, il commence alors une
tournée internationale. En 2000, Dorantes collabore avec le
Ballet National d’Espagne, Antonio Canales et Aida Gomez.
En 2002, il sort son second album, 'Sur', enregistré entre Paris,
Sophia et Séville et qui, comme le premier, est élu meilleur album
instrumental de l’année. A cette occasion, il travaille avec Esperanza
Fernández. 'Sur' devient un spectacle et reçoit lui aussi plusieurs
prix lors de sa création à la 12ème Biennale de Séville. Dans ses
concerts, Dorantes essaye d’emmener le Flamenco «là où il devrait être
aujourd’hui.» Sa musique, profondément enracinée dans la tradition
andalouse, fait appel à des éléments d’autres expressions musicales.
C’est son piano qui, par exemple, marque seul le rythme et le temps
flamenco.
D i s c o g r a p h i e
•
1996: "Orobroy"
• 2002: "Sur"
• 2012: "Sin
muros"
• 2017: "El
tiempo por testigo"
Dorantes. A propos de
la musique. Du flamenco
• «La musique est ma
raison de vivre, ma soupape de sécurité. Je ne pourrais pas survivre
sans musique.»
• «Mes ancêtres m’ont
laissé un message à la fois musical et philosophique que je dois faire
perdurer.»
• «Je pense que rien ne se
passe réellement dans ce que l’on appelle l’avant-garde flamenca.
Il y a
trop de barrières à abattre et peu de personnes pour franchir les
obstacles. Il y a plus
d’avancées dans le domaine musical du flamenco que dans celui du
chant. En danse, des étapes importantes ont été franchies. Mais
chaque fois il faut comprendre que ces progrès ne sont pas des
changements révolutionnaires mais une étape supplémentaire dans
l’évolution
de l’art flamenco, comme
Beethoven a été une étape supplémentaire par rapport à Mozart.»
• «Les instruments ne sont
pas nés flamencos. Tous les instruments peuvent être flamencos. Ce
sont les
instrumentistes qui doivent se sentir flamencos.»
A propos de l'album "El Tiempo por Testigo"
Pour cette rentrée 2017, le grand
pianiste David Dorantes a sorti un nouvel album " El tiempo por
testigo"-20 años!
Si vous voulez réserver votre album dédicacé, écrire à :
info@dorantes.es
Site web de Dorantes:
www.dorantes.es
A propos de l'album "El Tiempo por Testigo"
Avec son talent et sa créativité hors
du commun, David Peña Dorantes s'est imposé sur la scène
internationale autant en solo qu'avec ses diverses
formations et collaborations artistiques. Cet artiste
natif de Lebrija est devenu le Joyau du piano Flamenco.
Dans son nouvel album "El Tiempo por testigo",
Dorantes célèbre ses 20 années de carrière artistique.
Réunissant plusieurs thèmes inédits et une réactualisation
d'œuvres qui ont marquée la carrière de l'artiste pour
différents motifs, et que Dorantes a accepté de montrer dans
cet album, avec le regard de la maturité, cet
opus est un magnifique témoignage de la richesse mélodique
et rythmique contenue dans sa musique.
En plus de sa formation Trio piano,
contrebasse (Francis Posé), percussions ( Javi Ruibal) qui
enveloppe ce disque plein de nuances, de force et de liberté
musicale, dans un cocktail nocturne suggestif, on surprend
dans ce nouvel album un "Orobroy" interprété par une chorale
de 28 enfants qui appartiennent au Coro Fundacion Meridianos
et qui rassemble 9 collèges du quartier de Séville: Poligono
Sur.
"La maquina", "Caravana de los Zincalis", "BareJones",
"Batir de Alas", "Y el Tiempo", "Errante", "Sin muros no
candados", "Semblanzas de un rio", "Danza de las sombras", "Orobroy",
autant de thème pour nous plonger dans l'univers musical de
ce grand pianiste issu d'un illustre lignage familial
d'artistes Flamencos Gitans: El Pinini, La Perrata, El
Lebrijano, Pedro Bacan, Pedro Peña, pour ne citer qu'eux.
«
Les instruments ne naissent pas flamencos. Ce sont
les musiciens qui doivent se sentir flamencos»,
explique-t-il aujourd’hui. Celui qui avait tout pour
incarner une musique immuable a donc choisi ses propres
armes pour défendre son côté intemporel. Comme Paco de Lucia
qui a participé à une révolution instrumentale Flamenca,
Dorantes va trouver dans sa double appartenance musicale son
propre Duende. Ce nouvel album en est un parfait
témoignage.
En écoutant ce disque, il ne nous reste plus
qu'à nous laisser imprégner par ses compositions à la
fois douces et puissantes, qui émanent d'un cœur ardent et
d'un artiste dont la sensibilité et la créativité ne sont
plus à prouver. A écouter absolument!
A propos de l'album "Sin muros"
"Avec
"Sin muros" ("Sans murs"), le pianiste Flamenco David Peña Dorantes
signe
son troisième album, fruit d'une maturité et d'un épanouissement
artistique certains. Considéré comme un chef-d'œuvre, cet opus mérite de
figurer dans la discothèque de tous les mélomanes ou aficionados. En effet,
avec "Sin muros" Dorantes ouvre de nouveaux horizons dans
l'univers du Flamenco, explorant des sonorités nouvelles avec son
instrument tout en puisant à la source profonde de cet art. Edité par
Universal, "Sin muros" rassemble 11 thèmes agrémentés par la
collaboration d'artistes d'envergure tels que le contrebassiste
Renaud Garcia Fons, le guitariste Pedro Peña Fernandez, les chanteurs Esperanza
Fernandez, José Mercé, Carmen Linares, Enrique Morente, Marcelo
Mercadante, Noa, Miguel Poveda et Arcangel. Nous y retrouvons la voix magnifique d'Enrique
Morente qui interprète un Tientos intitulé "Refugio", et qui est le
dernier enregistrement que fit le maestro avant de disparaitre. Nous
pouvons aussi nous délecter du thème "Libertad entre rejas" interprété
au chant par Carmen Linares, ou encore "Errante" , thème que
Dorantes dédie aux Gitans de Séville. "Compañerita no regañes, que
hago mi ropita un lio, que el campo no tiene llaves..." chante
José Mercé de sa voix poignante
d'émotions, accompagné par les notes
sublimes de David Dorantes. De cet album, en plus de la valeur
indéniable des collaborations, nous retiendrons avant tout
la qualité, la portée poétique et la beauté de la musique que seul David Peña Dorantes sait générer.
" Isabelle Jacq Gamboena
Site web de Dorantes:
http://www.dorantes.es
Dorantes
English version
Flamenco , axis of free expression.
The aim of this album is to harness the arts and spiritualityin the service of
social development and human,
and the relationship between peoples and cultures.
....Dorantes is an absolute musical sponge
and as usual with "the greatest" , he has assimilated all
these languages and it is possible that he will never detach from them. So
for the future will probably have to remove the labels and think that
Dorantes is already the "total" pianist that all os us were thinking. Only
two albums have allowed her to be considered a reference of flamenco , in
general, without distinction instrumental. He started with the guitar,
perhaps also why, he is a premier figure in flamenco. As we say, comparable
to any guitarist and certainly a pioneer in its own, it is not playing the
piano " a compás" , but because put it at the top of flamenco creation. In
the same vanguard.
.... and now, come others to improve it!
Pablo San Nicasio. musician and journalist specializing. Jondo
web
“To
our surprise, we can confirm the appearance of an innovative use of
sound and harmony in flamenco music, something entirely new to the
genre. The voice of the late and much-missed [Morente] is joined by the
piano, whose writing flows along a parallel line, making it clear from
the start that the two paths are never going to meet. Adding to the
originality is the dramatic timbre of the taiko, a Japanese drum whose
sound fascinates Dorantes. Perhaps one day some new musical terminology
will be invented to define this form of accompaniment, which is so
pioneering in terms not only of its tonal disposition but also of the
bimodal configurations and metrical variety that converge in the work.
Harmonically, this marks a previously unthinkable advance for this art
form …”
Dr. Jaime Trancoso González
(Excerpt from his doctoral thesis: Flamenco piano: Genesis, diachronic
survey and musicological analysis.)
The metamorphosed, explosive
visions on Sin Muros! are sure to send the often mercurial flamenco critics
into leaps of joy or grumbling back into the dark corners of some bar for
another glass of Manzanilla.
Potent with hypnotic percussion and
ruthlessly powerful piano lines, Mr. Dorantes is impudently reluctant to let
the listener off with quaint compositions. There is nothing spare on Sin
Muros!, every composition is lushly extravagant even those fashioned out of
Mr. Dorantes’s exceptional piano work and vocals.
Opening with the lazily jazzed “Sin Muros Ni
Candados” with guest contrabass master Renaud Garcia-Fons and percussionist
Paquito Gonzalez and palmas by Los Mellis, Sin Muros! thrums with an
intensity. “Errante,” with guest vocalist Jose Merce, offers listeners a
full-bodied sound that includes backing singers and a layer of brass that
adds to the luster of the piece.
BY TJNELSON . World Music Central.org
Dorantes invents a new way of
composing; performing the bases where the piano starts to develop as
flamenco instrument and combine his flamenco roots with his contemporary
jazz background. The music of Dorantes (Lebrija, Sevilla, 1969) cannot be
easily categorized. Flamenco comes forth to our ears through birth and
experience, and Dorantes’ music is laced with the sounds of life. Not to be
confused with the currents of fusion, Dorantes, a true gitano, has
discovered an enriching dimension within the piano. Regarded as one of the
most virtuoso instrumentalists of our time, his first contact with the piano
came at his grandmother’s home. He continues to live, record and perform in
Spain and throughout the world.
Alfredo Grimaldo, speciality music journalist.
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