Diana Regaño                   

Bailaora                                                           

Née à Madrid, Diana Regaño a d’abord enrichi son parcours de danseuse avec l’apprentissage des danses classique et contemporaine. Très liée à sa culture, elle se passionne pour le Flamenco et entre à l’académie « Amor de Dios », pilier pédagogique de la danse Flamenco à Madrid, où elle se forme avec les maîtres Belén Fernández, « La Tati », « La Truco » et Manuel Reyes.

Après avoir fait partie de différentes compagnies de danse, elle arrive en France en 1998. Ses multiples connaissances en danse lui permettent de participer à des projets artistiques innovateurs basés sur la fusion Flamenco-Contemporain. En France, elle danse dans des lieux d’importance tels que le théâtre Comédia, le théâtre Mogador, le théâtre Jean Vilar à Vitry, l’Hôtel de Ville de Paris, l’espace Pierre Cardin, Bercy, le Café de la gare, Puy du fou… A l’étranger elle fait une tournée avec le groupe Manuel Delgado en Jordanie, Maroc et Kuwait et part à l’Ile de la Réunion avec le guitariste Raphael Fays, avec qui elle travail depuis longtemps.


En 2011 elle obtient le premier prix à la meilleur interprétation féminine au 2ème Festival Flamenco du court-métrage de Madrid (Fflac) pour son rôle de danseuse et comédienne dans le court-métrage: « The Red Shoes ».
Elle travaille avec des compagnies de danses comme Cie Manolo Punto, et parallèlement fonde sa propre compagnie et danse dans différents festivals en France et en Espagne.