Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Contact Email
   

 

India Martínez, cantaora                                  

 

   India Martínez est une artiste dotée d'un charme mystérieux. Sa manière d'interpréter éblouit et surprend. Elle excelle dans beaucoup de domaines: autant lorsqu'elle se lance dans un album qui rassemble une selection de versions comme Otras verdades (2012), ou lorsqu'elle livre son talent de compositrice comme dans "Camino de la buena suerte" (2013), ou qu'elle unisse sa voix à celle de 15 grands artistes comme dans son travail "Dual". India est toujours cette voix radicale et ce coktail essentiellement Flamenco et pop qui l'ont issée au plus haut rang en tant qu'artiste.

"Dual" est le 6eme album de cette artiste née à Cordoue. A 12 ans, elle apparut dans Veo Veo, le programme télévision de Teresa Rabal dans lequel elle fut finaliste. Dans le courant de ces années, elle commença à étudier la guitare classique et le solfège tout en participant à des festivals Flamencos dans lesquels elle remporta plusieurs premiers prix. Puis, commença son intéret pour d'autres cultures musicales. "J'enregistrai mon premier disque à l'age de 17 ans, mais je n'avais pas encore assumé ces influences", affirme-t-elle, en référence à "Azulejos de lunares", sorti en 2004.

En 2008, elle sortit son deuxième album: "Despertar". "Là j'ai commencé à fusionner mon style avec différentes musiques. J'ai participé à l'élaboration des paroles et des mélodies" dit India. Ce disque fut nomminé à deux Grammy Latinos en tant que meilleure nouvelle artiste et meilleure technique d'enregistrement.

Forte de cette expérience, India continua sa recherche artistique. "Il était question de découvrir une nouvelle façon de travailler", explique-t-elle. " J'avais besoin d'une période d'introspection, d'aller à la rencontre de moi même. Je rompis avec tout et partit à Madrid en solitaire, pour étudier l'harmonie, le piano, la guitare acoustique, le chant, l'interprétation, la danse flamenca, la danse orientale, contemporaine... Quatre heures par semaine de chacune de ces disicplines artistiques. Je me consacrais à étudier, à m'étudier, à mamusique, à me reinventer". Ce fut un moment clef. "Maintement, tout tourne autour de ce que je suis réellement. Ressentir chaque mot, chaque phrase d'une chanson,  arriver à transmettre l'émotion".

En 2012 elle remportat le Disque d'or avec "Trece verdades", qui fut pendant 48 semaines dans la liste des disques les plus vendus en Espagne. Cet album,  India l'envisage comme un métissage de cultures et de musiques du monde. "Entre la culture hindoue, arabe, le flamenco... je souhaite abolir toutes les frontières"; affirma-t-elle. Quel meilleur exemple que "Vencer al amor", une chanson qui mélange la tradition et le style contemporain dans une fusion différente?

Si dans "Otras verdades" India mit de coté la composition pour focaliser pleinement son attention sur l'interprétation, India réalisa la démarche inverse dans "Camino de la buena suerte", un album dans lequel l'artiste mit en avant son talent de compositeur.  Sans perdre son enracinnement andalou, l'album qui fut disque d'Or, est imprégné des musiques et expériences vécues dans les différents pays où l'artiste a voyagé.

Pour capturer toutes ces expériences, India Martínez s'entoura de deux producteurs de renom: David Santiesteban et Riki Rivera. "Il y a longtemps que je les avais choisis, et, dès le début de notre collaboration, l'entente entre nous fut parfaite".

Dans "Palmeras", son nouvel album sorti en octobre 2019, India revient à ses origines. La chanteuse cordouane a enregistré ce huitième disque en studio, dans une ambiance très familière pour elle, dans les jardins de la serre de la station Atocha, station qui la vue tant de fois revenir de sa ville natale de Cordoue. Dans cet album, India rend un hommage à ses véritables origines, dans le quartier populaire des Palmeras où elle a grandi. Treize thèmes dans lesquels elle livre tout son talent et sa maturité artistique. Mention spéciale pour "Cielo y tierra", thème dans lequel India est accompagnée par le maestro Vicente Amigo. Un album à écouter absolument!

Site web de India Martínez:www.indiamartinez.es