Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Contact Email
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview de Manolo Punto

réalisée par Isabelle Jacq Gamboena

 à Paris, en février 2014

 

 

Spectacle "3X2...Uno" de Manolo Punto. Reprise exceptionnelle les 22, 29 novembre et 6 décembre. + Infos prochainement...

 

- Après « Flamenco al desnudo », dernière création que tu avais mis en place, tu présentes prochainement « 3x2...Uno ». Nous aimerions connaitre le concept de cette nouvelle création.

- La création « Flamenco al desnudo » racontait une histoire et comme je n’aime pas me répéter et j'aime présenter à chaque fois des choses différentes cette fois-ci,  dans « 3X2...Uno », il n’y a pas d’histoire particulière. Il y a une mise en scène, un contexte et une ambiance mises en place sur différents tableaux. Chaque tableau propose un voyage à travers des sensations différentes. Ce spectacle, je voulais le distinguer des autres dans le sens où d’habitude, lorsqu’un spectacle s’articule autour d’une narration, celle-ci génère le sentiment approprié. Cette fois-ci, je voulais inverser cette tendance, c’est-à-dire ne pas montrer d’histoire mais montrer des sensations, des sensibilités différentes pour que chacun puisse lui associer un sentiment et, à partir de cela, créer sa propre histoire.  Souvent, dans les spectacles, les personnages jouent des rôles. Là, je souhaitais que les musiciens et les danseurs puissent vivre chaque sentiment de manière naturelle, qu’ils se fient à leur ressenti, sans leur imposer une attitude particulière. Donc, ici, ce n’est pas une histoire qui impose une sensation mais plutôt une sensation qui va permettre à chacun de créer sa propre histoire. 

- Que signifie ce titre énigmatique « 3X2...Uno » et comment est-il venu? 

- Ce titre peut être interprété de différentes manières. « 3X2...Uno », cela peut être 3, 2,1 comme des numéros ou du compas. On peut considérer que nous avons 3 musiciens (1 guitariste, 2 chanteurs), 2 danseuses et un danseur ou encore 3 danseurs, 2 chanteurs et 1 musicien. Cela peut signifier aussi que nous sommes 3, puis 2 et au final nous ne sommes plus qu’un. En fait, pour moi, ce titre signifie surtout la fusion dans la diversité. Dans ce cas, malgré la diversité, 3x2 ne font qu'1. Nous pourrions faire aussi le parallèle avec les sentiments et sensibilités diverses. En effet, on peut exprimer différents sentiments, mais, au final, nous ne sommes qu'une et unique personne. L’idée majeure à mon sens est de montrer que la diversité rassemble, mais chacun peut donner au titre sa propre définition et c'est aussi l'intérêt du projet. 

- Tu as choisi plusieurs artistes pour t’accompagner dans cette création. Pourrais-tu nous parler de chacun d’eux et des raisons de ton choix?

- Comme je te l’ai dit précédemment, je n’aime pas me répéter dans mon travail car je suis quelqu’un qui s’ennuie rapidement dès que les choses deviennent récurrentes et pour cette raison, j’ai besoin de varier mes créations. Dans celles passées, les duos de danse uniquement avec Aurelia Vidal, avaient été fait notamment dans Flamenco al desnudo, donc l’option d'un spectacle à uniquement deux danseurs était à proscrire. C’était soit moi en tant qu'unique danseur soit un trio ou quatuor de danseurs. J'ai opté pour trois danseurs principalement car ce qui m’intéressait aussi dans ce spectacle, ce n’était pas uniquement le fait d’être danseur et chorégraphe de mes propres parties, mais de chorégraphier un spectacle entier en incluant l'idée de créer des chorégraphies correspondant à la sensibilité des autres intervenants et c'est donc pour cette raison que j'ai préféré un spectacle à plusieurs plutôt que moi seul sur scène. 

Ca a été un vrai challenge de chorégraphier un spectacle entier de A à Z en ne pensant pas uniquement chorégraphie mais à retranscrire la sensibilité des deux danseuses qui m'accompagnent. Ce fut une responsabilité beaucoup plus lourde que de monter des danses pour moi car tu dois te mettre dans la peau de l'autre pour faire ressortir ce que tu penses être ses qualités majeures en tant qu'artiste . L'idée était aussi de faire ressortir ma propre sensibilité à travers la sensibilité des danseuses. Ce fut un travail de création long mais extrêmement intéressant et enrichissant et je suis très fier du résultat et vraiment heureux et impatient de présenter ce travail au public.

- La talentueuse danseuse Aurelia Vidal revient dans cette nouvelle création…

- Oui, effectivement, Aurelia revient. Même si je n’aime pas me répéter, quand on a de bonnes choses, il faut les garder. Et je ne pouvais pas imaginer ce projet sans elle. En plus d’être une très bonne danseuse, elle est une vraie amie et, même au travail, notre relation est basée sur la confiance. Je suis assez exigent, ce qui est normal je pense. Je demande des choses un peu lourdes et beaucoup de travail. Il faut que la personne à qui je demande de faire ce travail soit en confiance et me fasse confiance aveuglément pour accepter de le faire et c’est le cas d’Aurelia et de Diana

aussi. Donc, la présence Aurelia était indéniable à mes yeux. J’avais Diana en tête pour la deuxième danseuse mais j’ai pris le temps pour prendre ma décision avant de lui annoncer. J’ai regardé différentes danseuses pour voir si j'allais changer d'avis et ce ne fut pas le cas donc j'ai vite compris que ma première sensation était la bonne. Diana est l'une des danseuses les plus travailleuses, méthodiques et rigoureuses que j'ai pu rencontrer !!! 

- Il y a le grand chanteur Alberto Garcia aussi …

- « C’est dans les meilleurs pots qu’on fait les meilleures soupes » dit-on. La présence d’Alberto, comme celle d'Aurelia était donc évidente… Tout d'abord parce qu'il chante divinement bien et aussi car il y a une vraie complicité sur scène entre lui et moi et il n'était donc pas envisageable qu'il ne soit pas de l'aventure. Il donne énormément au danseur lorsqu'il chante. Il fait tout pour que tu puisses sortir le meilleur de toi. C'est un chanteur très généreux.

- Parle nous des autres artistes…

- A la guitare, il y a Enrique Muriel, musicien avec lequel je travaille depuis de nombreuses années.  Il n’était pas dans ma création précédente, et il était important pour moi qu’il revienne dans cette nouvelle création. C'est un guitariste doté d’une grande sensibilité qui allait parfaitement avec l'idée du projet. 

Au chant, il y a aussi Cécile Evrot.  Elle est nouvelle dans le métier mais c’est une fille qui en veut, qui est travailleuse et qui a du talent. C’était une bonne chose de lui donner cette opportunité car elle le mérite et le public mérite de la découvrir.

Je voudrais aussi en profiter pour nommer Anjali qui est la costumière du spectacle et nous a concocté des costumes vraiment beaux et originaux. A découvrir sur scène ...

- Le processus d’élaboration de ta création, comment s’est-il déroulé? 

- Souvent, quand je commence une création, avant de penser « danse», je pense toujours « sensations », « sensibilité ». Je m’enferme toujours et j’écris.  Ce qui m’intéresse aussi c’est de varier mes créations, d’éviter par exemple qu’on se retrouve avec les mêmes palos, d’un spectacle à l’autre. Pour cette raison, je me suis remis à étudier des palos qui sont moins utilisés actuellement mais qui sont très beaux et c'était l'occasion de les rappeler à travers le spectacle.

- Concernant les letras, as-tu fait des choix particuliers?

- En fait, je me suis plus concentré sur les palos que sur les letras. Néanmoins, j’ai discuté avec les chanteurs et je leur ai expliqué le concept. C’est eux qui m’ont proposé des letras car je pense qu’ils ne sont pas là uniquement pour chanter mais pour donner aussi leur vision du chant. C’est pour cette raison que je leur ai laissé une partie de libre choix. C’est intéressant de monter les chorégraphies par rapport à ce que les autres vont offrir, de s’adapter et faire un vrai travail de création par rapport à certains éléments qu’on m'a fourni plutôt que de créer sans être relié avec l'extérieur.

- Quelles sont les prochaines dates de spectacle? Des projets de tournée?

- Nous avons 6 dates de prévues à  l'Espace Jemmapes à Paris, les 14, 21, 27 et 28 mars ainsi que les 3 et 4 avril prochains. D’autres dates en province sont en en cours de confirmation, mais nous nous concentrons surtout sur nos dates à Paris pour le moment. 

- Merci beaucoup Manolo. Nous avons hâte de découvrir ta nouvelle création « 3x2...Uno »… à très bientôt!

 

 

Visiter le site web de Manolo Punto: www.manolopunto-flamenco.com

________________________________________