Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Contact Email
   

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  Isabelle Jacq  Gamboena 

  Artiste peintre et fondatrice du site Musique Alhambra

L'œuvre d'Isabelle Jacq Gamboena est un élan du cœur célébrant la force, la sensualité et la splendeur de diverses cultures.

 Née en Bretagne, Isabelle est d'origine espagnole. Elle pratique très tôt le dessin, la peinture et s'initie également à la danse. Après quelques années passées en Afrique du Nord, puis en Bretagne, Isabelle monte à Paris pour se former à l'École Nationale Supérieure des Beaux-arts où elle obtient le Diplôme.

La nature, la poésie et le flamenco sont unes de ses sources d'inspiration. Sur sa toile, Isabelle fait apparaitre un élément figuratif tandis que la couleur s’étale, prolongeant ses ramures dans des formes évoquant les éléments naturels. L’espace pictural est constitué de textures abstraites et cellulaires qui sont une invitation à contempler le lien qui existe entre l’homme, la nature et l’univers dans lequel il s’inscrit ; ces lignes et textures évoquent aussi la circulation de l’énergie, la relation entre les vides et les pleins, entre les ombres et les lumières. Sensible au champ vibratoire dans lequel les individus baignent et aux échanges d’énergie qui ont constamment lieu, Isabelle transmet dans sa peinture cette énergie d’amour et sa quête d’harmonie au travers de l’expression de sa passion pour la nature humaine.

Sur la toile,  les formes donnent naissance à un monde dans lequel les éléments naturels représentés se mêlent aux vibrations sonores du flamenco devenues matière colorée, tandis que des formes figuratives représentant un corps dansant, un visage, un modèle, émergent de ce monde abstrait. Parfois, Isabelle aime focaliser son attention sur un détail : un élément naturel ou corporel. Dans cette vision rapprochée, l’artiste nous invite à mieux sonder la réalité et à percevoir combien un détail peut être riche de sens.

Des reliefs et des arabesques rythment la surface picturale, diffusant une ambiance orientale. Également portraitiste, Isabelle aime traduire l'expression d'un guitariste, d'une danseuse ou d'un chanteur transfigurés par le feu du duende. Elle dévoile, à travers un regard ou l'expression d'un visage, cet amour et cette force qui habitent les êtres qu’elle représente. Les couleurs tantôt chaudes, tantôt vaporeuses mais toujours lumineuses, sont une invitation à l’élévation de l’âme et à la célébration de la vie.

Isabelle aime aussi explorer d'autres thèmes et contrées; c'est ainsi que des paysages, des bords de mer prennent naissance au bout de pinceau. Nous pouvons reconnaitre la Bretagne et d'autres lieux qui on marqué sa mémoire et dans lesquels elle séjourne régulièrement.

 

 

 "Para Isabelle, el pincel es como a la bailaora sus zapatos o castañuelas.
Contemplando sus obras el compás viene a la mente, y te invade como en cualquier tablao de nivel, y es que Isabelle sabe como plasmar en un lienzo, esa expresión flamenca de raza y duende, que solo transmiten los buenos bailaores y cada uno de los amantes del flamenco conservamos en la retina
. Isabelle, artista Flamenca, baila y pinta su baile. Isabelle lleva el Flamenco en el corazón". www.masflamencoradio.com

"Isabelle Jacq Gamboena nous transporte sous les latitudes andalouses, en sous-bois ou dans une cour ornée d'arabesques. Son inspiration : les flamencas, ces danseuses qui sont femmes jusqu'au bout des doigts, au bout des cils. En mouvement, toujours : la femme est dynamique, active. Elle prend l'espace, le façonne et le fascine avec son corps. Par sa présence. La posture, la cambrure des reins et le menton fièrement relevé, c'est le caractère des méditerranéennes qui est peint ici, dans des tons automnaux mais lumineux, chaleureux. Également portraitiste, Isabelle Jacq Gamboena dévoile à travers un regard ou l'expression d'un visage, cet amour et cette force qui habitent les femmes. Les jeunes filles comme les mères. Preuve que beauté et charme ne sont pas liés à l'âge". Mickaël Pourtier

Interview:

Interview d'Isabelle Jacq Gamboena réalisée par FlamencoPhil, à la Galerie du Colombier, à Paris, en janvier 2018:

 

Interview d'Isabelle Jacq Gamboena réalisée par Olivia Aten, à Paris:

 

Actualité artistique:

Octobre 2018

- "Colores del alma", dans le cadre de l'exposition collective "Danse et musique", du 10 au 28 octobre 2018, à la Galerie Art ET Miss, 14 rue Sainte Anastase, 75003 Paris.

Mai 2018

Avril 2018

Janvier 2018

  

 Sites Web d'Isabelle Jacq Gamboena :

 www.gamboena.net

 www.artmajeur.com/isabellejacqgamboena

-Dans la Galerie on Line d'Isabelle Jacq: http://www.artabus.com/isabellejacq

Vidéos de peintures d'Isabelle Jacq Gamboena: Cliquer ici