Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Contact Email
   

 

 

 

 

 

 

              José Maya                  

José Maya accompagnera prochainement Vicente Amigo dans sa tournée mondiale! du Pur Bonheur en perspective! 

José Maya Serrano. Jeune danseur né au sein d'une famille gitane d'artistes, peintres, acteurs et écrivains. Il est l'un des descendants de la célèbre bailaora Fernanda Romero et a aussi un lien de parenté avec l'éminent peintre Antonio Maya et le chanteur Gabriel Moreno. Formé à la chaleur des grands maitres de la célèbre école de Madrid Amor de Dios. A 9 ans, il partage l'affiche avec Antonio Canales, Juan Ramirez, Joaquin Grilo, Enrique Morente et d'autres grands artistes au Théatre Albéniz pour le Festival Beneficio Flamenco por un Corazón"? Peu après, il joue et collabore avec El Güito, Ramón el Portugues, Javier Barón, La China...

En 1993, il participe à "Homenaje al cantaor Indio Gitano". En 1994, il danse devan la Comtesse de Barcelone dans "Rastrillo" et aussi dans "Feria de los Anticuarios de Marbella". En 1995, il danse à la salle Revolver de Madrid et se présente à 12 ans au concours "Bravo Bravissimo" de Tele 5 où il obtient le plus grand résultat Espagnol et devient finaliste au niveau international du plus grand concours en Italie. Il participe aux "Veranos de la Villa" avec la compagnie de la "Tati" et dans le Cuartel de Conde Duque. Il danse comme artiste invité au coté d'El Güito, Manolete, Juan Ramirez, Blanca del Rey et un long palmarès d'artistes dans" Homenaje al bailaor El Tupé" au Centro Cultural de la Villa de Madrid. Il participe à "Navidad por Bulerias" où il partage la scène avec Remedios Amaya et Diego Carrasco. En 1996, il réalise une tournée en Hollande où il danse accompagné du guitariste Paco Cruz. Joue le rôle principal dans le programme de télévision "Gente con Alma" et participe à l'hommage d'Antonio "El Bailarin".

En 1997, il travaille dans la sala Caracol et dans le Hall de la culture de Caja Madrid en Aranjuez. Il participe en tant que soliste dans le spectacle "Contra la droga" au Théâtre Albéniz au coté de Tomatito, Lole Montoya, Ketama, Antonio Canales et d'autres. Il a participé aux spectacles de Manolete "Flamenco Soy", avec lequel il est allé dans les plus grandes villes d'Espagne et du Portugal. Il danse comme soliste dans "La semana Flamenca de Palma del Rio"  à Cordoba dédiée à El Güito. En 1998 il obtient le prix Copa Pavon. Collabore comme artiste invité de Pepe Habichuela pour le Festival de Salzburg de musique classique et aussi avec Antonio Canales pour son spectacle "Raices" et enregistre "Algo mas que Flamenco" et "Tirititran pour TVE-La2. Artiste invité dans les spectacles "Al son son cinco" avec Lola Greco, Rafael Amargo, Maria Vivo et José Serrano avec lesquels il va faire une tournée en Italie et en Lituanie.

Il fera aussi une tournée avec le spectacle "Racial" de Carmen Cortès en Espagne, à Londres et Dublin ainsi que "Carmen y Flamenco" de Lola Greco, "Incognito" au coté de Farruquito dirigé par le jongleur Francis Brunn. La première aura lieu au Théâtre Opéra de Frankfurt et "Flamenco Al Andalous" avec Torrombo et Jairon Barrull à Buenos Aires et Frankfurt. Il dansera pour la chanteuse Estrella Morente au Patio Conde Duque de Madrid. Il y aura aussi "Tiempo al Tiempo" avec Gerardo Nuñez, Israel Galvan, Bélen Maya et Carmen Cortés avec lesquels il partira en tournée en Allemagne ainsi qu'au Festival de Mont de Marsan en France. Ensuite il y aura "Dos mundos" avec Alfonso Losa où il obtiendra le premier prix du meilleur danseur au concours de chorégraphie au Théâtre Albéniz de la communauté de Madrid en 2000.

Il obtient une bourse de la "Fondation des Auteurs " par la prestigieuse Catedra Alicia Alonso de Ballet clássico avec laquelle il danse comme artiste invité dans le jeune Ballet de la communauté de Madrid. En 2004 il est invité à danser au coté d'Antonio Carmona pour collaborer avec Draco pour l'enregistrement pour l'enregistrement vidéo de concert à Puerto Rico "Al Natural". Il continue à alterner ses participations comme artiste invité dans différentes compagnies et présente son spectacle "Maya". En 2005 a lieu la première de Romancero Gitano de Federico Garcia Lorca au Théâtre Espagnol de Madrid  où il interprète le rôle d'Antonito el Camborio. Il réalise une grande tournée en Espagne et présente aussi son spectacle "Pies en Fuego" dont la première a lieu à Ibiza et rencontrera un grand succès. Récemment il a été appelé comme artiste invité de Marc Antony pour sa tournée espagnole "Valio la pena". Il réalise la chorégraphie et prépare avec Farruco et Barrullo le spectacle "Al Natural" produit par Pino Sagliocco. La première aura lieu au Théâtre nouveau Alcala de Madrid. Ils sont invités dans les spectacles d'artistes mondialement connus comme Beyonce à Madrid et Barcelone ou encore avec Bjork pour sa tournée Espagnole. En octobre 207, il est invité à danser dans la danse de la Rosa, célébration qui a lieu dans le Sporting Club de Monte Carlo en présence de Caroline et Albert de Monaco. En 2007, il est appelé par le cinéaste français Tony Gatlyf pour être le premier danseur  dans son spectacle "Vertiges". La première aura lieu à Lyon. Ensuite, ils iront en France et en Italie. Actuellement il fait partie du Sextet de Tomatito  avec lequel il tourne dans les festivals les plus prestigieux du monde. Il présente actuellement son spectacle "El Velero de las rosas" avec Lolo Greco comme artiste invitée dont la première aura lieu à la Cour de Comédie de Alcala de Henares et  au Théâtre Albéniz de Madrid.

Site Web de José Maya: www.josemaya.com