Lori Baghdassarian "La Armenia"

 Chorégraphe et Danseuse


Lori Baghdassarian
entre dans le monde du flamenco à 15 ans. Depuis, sa passion est devenue profession : « Bailaora ». Elle fait ses premiers pas à Paris auprès de Carmen Alvarez et très vite, décide de s’installer en Andalousie, à la source même de la culture gitane.
 

Elle s’imprègne d’abord de l’essence même de la culture « Flamenca ». Elle étudie auprès de Presi la India, Stella Arauzo mais c’est surtout à la danse de Manuela Heredia qu’elle s’identifie et auprès de laquelle elle fait sa première apparition Flamenca sur scène. A Séville, elle approfondit sa formation auprès des « grands » : Concha Vargas, Los Farrucos, Torombo, Juana Amaya
Parallèlement à sa carrière de danseuse, elle se forme à la comédie et anime des ateliers de théâtre pour enfants au sein de l’association Croix Bleue Arméniens de France pour laquelle elle met en scène chaque année des œuvres pour enfants. Elle enseigne et se produit aussi avec le groupe Aires Nuevos en Espagne tout en continuant à explorer les différentes formes de la danse Flamenca auprès de Manuela Carpio et Mercedes Ruiz. De retour en France, elle associe son travail de danseuse à celui de comédienne et interprète le rôle d’Izul au Théâtre de la Calade à Arles.
En janvier 2008, elle intègre la Compagnie Irina Brook qui présente une adaptation du Don Quichotte de Cervantes intitulée Somewhere La Mancha au Théâtre des Bouffes du Nord au printemps 2009. Chorégraphe, elle assiste à la création du dernier spectacle de la troupe Vaiven, Herencia Flamenca et crée les danses de l’opéra-bouffe Gariné avec Claire Faurot.