Myriam Tchalian  

 

 

Myri commence la danse classique à Lyon à l’âge de trois ans, étudie la guitare classique pendant une dizaine d’année, ainsi que le chant choral, avant de se consacrer complètement au Flamenco, l’art réunissant ses trois passions.

Elle commence sa formation en France et en Allemagne avant de partir pour l’Espagne et l’école Amor de Dios de Madrid, et les académies de Juan Polvillo et Manuela Reyes à Séville.

Elle est envoutée par Jerez de la Frontera, ville profondément gitane et flamenca, et s’y installe pour 5 ans.

Là, elle étudie avec Manuela Carpio, La Chiqui, et à l’Académie Jerez Puro de la danseuse Maria del Mar Moreno, suivant auprès d’elle et de ses musiciens un apprentissage commencé depuis de nombreuses années. Elle reçoit également dans ce même lieu l’enseignement de la Maestra Angelita Gomez, ainsi que des danseurs et chorégraphes Jaime Cala et Fernando Galan.

Jusqu’en juin 2009, elle fait partie de l’équipe pédagogique de Maria del Mar Moreno, et l’assiste dans sa tâche d’enseignement au sein de l’Adadémie Jerez Puro.

Elle intègre la Compagnie Cibayi de Charo Cruz (Cadiz), et le groupe du guitariste Pepe Haro (Madrid). A Jerez, elle danse à la Peña Terremoto, au Club Nazareth, et à la Sala Compania.

De retour à Lyon, elle collabore avec le guitariste Juan El Flaco (Mont de Marsan 2010) et le groupe Los Forasteros.

Elle poursuit chaque année sa formation auprès d’artistes flamencos de différentes générations et tendances comme Maria del Mar Moreno, La Chiqui et Tatiana Ruiz, Javier Latorre, Fuensanta la Moneta, ou La Farruca.

En mai 2012 à Lyon, elle présente son spectacle « Etats des Lieux – El Estado de la Cosas », une création originale entre tradition et modernité, où les tonalités arméniennes de ses origines se mêlent subtilement à celles du Flamenco, en un hommage émouvant aux générations passées.

http://myriartestudio.over-blog.com

Cours de Flamenco à Lyon (69): + Infos