Paco  de Lucia             

 

  Hommage au grand Maitre:

 “¿Quién no sueña a Paco, Dios mío? Es imposible. Ha cogido tantos caminos, ha abarcado tanto... es el jefe, es el Dios de la guitarra".  Tomatito

 "Qui n'a pas rêvé de Paco, mon Dieu?, c'est impossible. Il a pris tant de chemins, il a tant apporté... c'est le chef, le Dieu de la guitare". Tomatito.

L'effroyable nouvelle, celle que nous ne voulions jamais entendre, est arrivée: Paco de Lucia est décédé!... Ce matin, nous pouvions lire que "pris d'un malaise mardi 25 février 2014, alors qu'il jouait avec ses enfants sur une plage de Cancun, au Mexique, où il possédait une maison, le cœur de Paco de Lucia a lâché sur le chemin de l'hôpital". Paco avait 66 ans...! Nous sommes tous sous le choc! 

"La première fois que j'ai écouté ta musique, j'avais 10 ans et je vivais en Afrique. Un concert de Flamenco était programmé dans le centre culturel, à Saint Louis du Sénégal, ville où je résidais depuis 7 ans déjà. J'y suis allée par curiosité. Assise au premier rang, j'ai écouté le guitariste qui interprétait ta musique. Je l'ai écouté avec beaucoup d'attention car, cette musique, elle me touchait profondément.  J'ai commencé à écouter tes disques et les thèmes de cette période. Oui, même à Saint Louis du Sénégal, ta musique, on l'écoutait.  Ton art éveillait mes sens, me bouleversait, me ravissait... Cela a été le début d'une véritable histoire d'amour qui continue encore, aujourd'hui. C'est ta musique qui m'a fait aimer le Flamenco, c'est ta musique qui m'a donné envie de danser le Flamenco, c'est encore toi qui m'a donné envie de peindre le Flamenco et c'est toi qui m'a donné envie de m'approcher toujours plus de cet univers. J'ai assisté à plusieurs spectacles et me mettais toujours le plus près possible de toi, pour t'écouter, te regarder, apprécier au mieux la lumière qui irradiait de ton visage, observer la moindre de tes expressions et me laisser délicieusement couler dans la magnificence de tes mélodies, dans ces accords que tu posais tantôt avec douceur, tantôt avec une vélocité extrême, maniant comme un Dieu les sonorités que tu savais extraire de ton instrument ... quel délice! Un soir, j'ai eu la chance de te rencontrer et de t'exprimer toute mon admiration. J'étais heureuse de pouvoir te le dire de vive voix, enfin! Tu sais aussi quel autre geste j'ai fait, pour que tu puisses garder un lien concret avec moi, dans ton quotidien. Ces jours-ci, j'écoutais ta musique en boucle.... avais-je un pressentiment? Paco, de là ou tu es, je sais que tu ressens ma profonde douleur, celle de tes proches et celle de tous ceux qui t'aiment. Je sais aussi que tu ne nous a pas abandonnés, que tu ne nous abandonneras jamais. Tu nous laisses ta musique, et ta présence au travers d'elle, car toi, PACO, tu es ETERNEL." Isabelle Jacq Gamboena

Biographie de Paco de Lucia

Paco de Lucía , dont le nom d'origine est Francisco Sánchez Gómez a adopté son nom d'artiste en l'honneur de sa mère, Lucia Gómez. Il est né  dans la localité de Cadix, à  Algeciras, le 21 décembre 1947. Il était le plus jeune de cinq fils. Son père Antonio et son frère Ramon donnent à Paco ses premières leçons de guitare lorsqu'il avait 5 ans.  En 1958, il cesse d'aller à l'école pour se concentrer sur l'apprentissage de la guitare . Cette même année, il donne sa première représentation sur scène en direct sur la radio d' Algeciras et, un an plus tard, il parvient a obtenir, dans le concours Certamen Flamenco de Jerez, accompagnant son frère Pepe (Los Chiquitos de Algeciras), le Prix Spécial du Jury (el Premio Especial del Jurado). En 1961, il rejoint le groupe flamenco de Jose Greco avec lequel il organise ses tournées mondiales, connaissant lui-même Sabicas à New-York, le plus grand représentant de la guitare flamenca de l'époque, il le présente à Paco. Après cette rencontre, Un nouveau Paco de Lucía naît. Il enregistre deux albums avec Ricardo Modrego en 1965, avec des thèmes populaires de Garcia Lorca et trois disques avec son frère Ramon De Algeciras. En 1967, il participe au  festival Flamenco Gitano, l'année l'où il enregistre son premier album "La Fabulosa guitarra de Paco de Lucía " . Deux ans plus tard, il enregistre "Fantasia Flamenca" .  Les albums intitulés "El Duende Flamenco de Paco de Lucía", "Fuente y Caudal", "Almoraima" paraissent ultérieurement. En 1968,  il rencontre Camaron de la Isla avec lequel il enregistrera plus de 10 disques jusqu'à ce qu'il disparaisse en juillet 1992. En 1969 il enregistre 'Fantasia Flamenca' . Commence alors  une période glorieuse pour  Paco de Lucía considéré dorénavant comme le plus grand guitariste de tous les temps. Mais la face créative du maître ne se limite pas aux albums. En effet, il joue pour les bandes sonores des films "Carmen", "La Sabina", "Montoyas y Tarantos"...

Un moment de grande émotion apparaît lorsque Paco rend hommage à Sabicas, à New York, où il joue avec son ancien maître. En 1977, il contacte les guitaristes Al Di Meola , John Mc Laughlin et Larry Corryel avec lesquels  il fera plusieurs concerts. De son contact avec le jazz émergera une période de recherche musicale intense  . De ce travail apparaîtront des harmonies et des mélodies totalement nouvelles  donnant lieu à de nouveaux albums. Plusieurs années après que leur premier rassemblement, il se réunit  à nouveau avec Al di Meola et John Mc Laughlin et enregistre un album.   Le trio de guitare est suivi d'une tournée mondiale. Deux ans après il  enregistre son hommage  à sa mère : Luzia et commence  un tournée mondiale avec un Septet  qu'il constitue et qu'il rénove partiellement plus tard  : Duquende au lieu de Pepe de Lucia, José María Banderas remplaçant Cañizares et Joaquín Grilo au lieu de Manuel  Soler. Artiste touché par le duende ,la virtuosité technique de Paco de Lucía va de paire avec une sensibilité et une réceptivité  extrêmes aux mouvements de l'âme qu'il traduit à merveille lorsqu'il égrène de ses doigts les cordes de sa guitare . Paco de Lucía est le plus grand culte de la musique flamenca dans toute sa splendeur.

Paco de Lucía  a reçu, le 2 septembre 2004, le Grammy Awards du meilleur album flamenco de l'année avec l'album "Cositas buenas", titre qui s'ajoute au prix "Principe de Asturias de las Artes", très haute distinction en Espagne  obtenue le 14 juillet 2004 et décernée pour la première fois depuis son existence à un artiste flamenco, et à de nombreuses autres distinctions acquises au cours de sa carrière.

Quelques mois avant sa disparition en février, Paco de Lucia faisait un ultime retour aux sources en rendant hommage à la tradition musicale andalouse sur l'album "Canción Andaluza". Si il n'a eu de cesse de moderniser le flamenco tout au long de sa carrière, le guitariste et chanteur est resté fidèle a ses origines en reprenant le répertoire de la copla andalouse (chanson traditionnelle) et ses toujours dit inspiré par ses grands artistes comme Marifé de Triana, Lola Flores, Estrellita Castro, Miguel de Molina, Rocío Jurado, Carlos Cano, Manolo Caracol ou Conchita Piquer. Sur "Canción Andaluza" Paco de Lucia avait invité la chanteuse flamenco de Grenade Estrella Morente, le chanteur flamenco Parrita ainsi que le chanteur vénézuélien Óscar de León.

En novembre 2014, Paco reçoit le prix du "Meilleur album de l'année" et "Meilleur album de musique Flamenca" lors du 15eme Latin Grammy Awards, avec cet ultime album "Canción Andaluza"

 

 Discographie:

Période 1965-1970:

"Los chiquitos de Algeciras"

"Dos guitarras flamencas"

 

"12 canciones de Garcia Lorca para guitarra"

"Dos guitarras flamencas en América Latina"

"La fabulosa guitarra de Paco de Lucia"

Hispanoamérica

Fantasia flamenca de Paco de Lucia

Période 1971-1980:

 "Recital de Guitarra"

"El duende flamenco de Paco de Lucia"

"Paco de Lucia en vivo desde el Teatro Real"

"Fuente y Caudal"

"Almoraima"

"Paco de Lucia interpreta a Manuel de Falla"

Période 1981-1990:

"Castro Marin"

"Friday night in San Francisco"

"Solo quiero caminar"

"Passion, grace and fire"

"Live…one summer night"

"Siroco"

"Zyriab" 

Période 1991-2004:

 

 

"Concierto de Aranjuez"

"Live in América"

"Guitar trio"

"Luzia"

 

"Cositas buenas"

 

  Site Web de Paco de Lucia: http://www.pacodelucia.org