Paco León                              

 

Francisco León Gallardo "Paco León" est né en 1991 à Puerto de Santa María (Cadiz).

Dès l'âge de neuf ans , il débute la guitare avec le maître Antonio Villar. Plus tard, il  rejoint l'Académie de Guitare du Maestro Jose Luis Balao . Récemment, Paco a obtenu le 2ème Prix du Concours International III " Niño Ricardo " de Murcie et a remporté aussi le 2e prix XXIII internationales guitare flamenco concours de "Peña Los Cernicalos", ce prix qui avait été remis au grand guitariste Manolo Sanlucar .
En Novembre 2007, il participe au programme
de Canal Sur "Flamencos" , dans la section « Flamencos con futuro".
Trois ans plus tard, il consolide sa position de guitariste prometteur en étant proclamé vainqueur lors du concours "Jeunesse Flamenca" organisé par l'Institut de la jeunesse andalouse et par l'Agence Andalouse pour le développement du Flamenco. Cette distinction lui a ouvert les portes de la XVI Biennale de Flamenco 2010 et au  Festival "Eutopia" de Cordoue  où il a présenté son spectacle qui a été  ovationné par le public et la critique.
Aujourd'hui , Paco 
León continue son apprentissage au Conservatoire de Musique de Joaquin Villatoro de Jerez de la Frontera. Il fait également partie de la compagnie du guitariste et compositeur Paco Cepero,  jouant en 2ème guitare et partageant la scène avec des artistes de grande envergure tels que Joaquín Grilo , Jose Merce , La Macanita , etc .
Récemment, il a reçu l'une des cinq bourses d'études que le Maestro Manolo Sanlucar a décidé d'accorder pour la première fois afin de réaliser le cours sur la « nature et la forme de la guitare flamenca " au Festiva
l de guitare de Cordoue .


En 2012, il sort "De tu mano" son premier album qui rassemble 6 thèmes dans lesquels l'arti
ste livre avec une  virtuosité technique certaine la richesse de son inspiration, en exprimant d'une manière subtile et poétique des sentiments profonds au travers des palos tels que la Buleria, Rondeña, Solea, Fandangos de Huelva, et la Taranta.  Travail remarquable d'un jeune artiste dont on promet une carrière artistique exceptionnelle!


Récompenses:
- Juillet 2008: 2e prix au Concours international III Niño Ricardo (Murcia)
- 2ème prix du concours international XXIII guitare flamenco
"Peña Los Cernicalos"
- 2010 - Gagnant du Concours Jeunes organisé par l'Institut andalou  de la jeunesse Flamenca et par l'Agence andalouse pour le développement du Flamenco

Autres événements auxquels il a participé:
XVI Biennale de Flamenco 2010
Festival
Eutopia de Cordoue

 

Extrait sonore en écoute: "Mi estrella", de   Paco León