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Martín José Tejada "Pepe Marchena"

(Marchena 1903 - Séville, 1976)

 Connu sous le nom de Pepe Marchena et aussi de Niño de Marchena, dans les premières années de sa carrière artistique, ce chanteur fut le principal protagoniste de la scène de l'Opéra Flamenca, excellant dans les styles "afandangados". Il est issu d'une famille très modeste où il n'y avait pas de précédents artistiques, à l'exception de son père qui chantait parfois por soleares et malagueñas. A l'âge de sept ans, cet enfant prodige étonnait déjà son entourage par ses qualités vocales et à douze ans il chantait dans les tavernes à Marchena et dans d'autres villages environnants en échange de quelques pièces de monnaie. En 1920, à Madrid, il était considéré comme une figure incontournable du cante et un chanteur promis à un bel avenir. Il excellait dans l'interprétation des fandangos et des airs hispano-américains (cantes de Ida y Vuelta), des chants de la région de Malaga et des minero-levantinos. Ses qualités vocales et son timbre de voix tout en nuance, en filigrane, étaient très appréciés. Il introduisit des passages récités dans son chant, créa son propre style ainsi que la Columbiana, un nouveau cante de Ida y Vuelta. Il est aussi le premier chanteur Flamenco à utiliser un orchestre pour accompagner le cante, même si plus tard, il retourne à la guitare.  Il fut probablement le chanteur le plus controversé de l'histoire du Flamenco. A son sujet, Manuel Barrios précise que "Pour certains, Pepe Marchena est le premier mensonge du cante, pour d'autres, la vérité ultime».