En tournée internationale de "Memoria de los sentidos", son nouvel opus qui a reçu cette année  le Latin Grammy du meilleur album Flamenco,  Vicente Amigo s'est produit aux Etats Unis, Belgique, Italie, Portugal, Allemagne, avant de faire escale en France,  à Paris, le 11 décembre 2017. C'est dans la mythique salle de la Cigale que l'ange du Flamenco s'est posé, pour le plus grand bonheur du public.  Accompagné par ses fidèles musiciens, il a invité le grand danseur José Maya à partager la scène avec lui lors de cette mémorable soirée.

Dans une salle comble, Vicente Amigo est apparu sur la scène de la Cigale, sous les applaudissements du public. Avec une élégante simplicité, il a salué son auditoire puis, dédiant cette soirée au grand torero Talavante, le maestro s'est lancé dans un éblouissant solo de guitare. Sa musique à la fois puissante, aérienne et poétique faisait vibrer les cœurs et nous transportait dans une autre dimension. Fermant les yeux, par moments, esquissant parfois un sourire, Vicente savait qu'avec ses musiciens, ce soir là, il allait emporter le public dans un voyage sans retour. Ses compagnons artistiques sont arrivés sur scène: le talentueux chanteur Rafael de Utrera, suivi de l' excellent percussionniste Paquito Gonzalez, du grand guitariste Añil Fernandez   et du chevronné bassiste Ewen Vernal. Ensemble, ils ont interprété quelques morceaux de la discographie du maestro dont ceux issus des albums "Paseo de gracia", "Tierra" et de son nouvel album " Memoria de los sentidos", chef d'œuvre musical. Ecouter les thèmes de ces albums en live, c'était un vrai délice! 

On peut dire que la carrière artistique de Vicente est particulièrement impressionnante. Natif de Guadalcanal, dans la province de Séville et vivant à Cordoue, Vicente débute réellement sa carrière en 1988, quand il obtient le premier prix de guitare au Festival Nacional del Cante de las Minas de la Unión.  Arriveront d'autres importantes distinctions, parmi lesquelles nous citerons  la Médaille d'or du mérite des beaux-arts qu'il reçoit en 2015. De plus, Il obtient à deux reprises le Latin Grammy du meilleur disque de Flamenco: avec  "Ciudad de las Ideas" en 2001 puis avec son huitième et nouvel album "Memoria de los sentidos", en 2017.   Vicente Amigo ne se gausse pas de toutes ces distinctions. Face à son public ou dans la vie, il garde cette simplicité et cette humilité si caractéristiques des grands hommes. Ce soir là, Vicente était dans la plénitude de son art. Le chanteur Rafael de Utrera impressionnait aussi l'auditoire avec son chant puissant et plein de modulations qui  transmettait avec justesse toute une palette d'émotions et se fondait harmonieusement dans la musique de Vicente, d'Añil, d'Ewen et des percussions de Paquito. On ressentait une véritable communion entre Vicente, ses musiciens et le public.

 

 

La présence du maestro José Maya, dans ce spectacle, était un évènement. Bien connu du public parisien depuis son triomphe au théâtre "Le Palace" en 2014 avec sa création "Latente", ce grand danseur a déjà une belle carrière artistique à son actif. Formé à la chaleur des grands maitres de la célèbre école de Madrid Amor de Dios, dès l'âge de 9 ans, il partage l'affiche avec Antonio Canales, Juan Ramirez, Joaquin Grilo, Enrique Morente, et d'autres grands artistes.  En 2007, il est appelé par le cinéaste Tony Gatlyf pour être le premier danseur  dans son spectacle "Vertiges". Rappelons aussi qu'il fait partie du sextet du guitariste Tomatito. Ce soir là, à la Cigale, José a accompagné Vicente Amigo dans plusieurs moments et, à chacune de ses prestations, le public bouleversé admirait  ce danseur gitan plein de fougue habité par le duende.  On ressentait une véritable complicité et une complémentarité entre les artistes .... et quel bonheur pour le public de voir Vicente accompagner les zapateados de Joselito! S'adossant à la tradition du  Flamenco,  Vicente apporte un souffle nouveau à cet art  en l'imprégnant de sa personnalité faite de sensualité, délicatesse et d'un certain romantisme. Dès lors, la passion Flamenca est plus contenue, voire sublimée. De plus, tout au long de sa carrière et dans sa discographie, Vicente  a su fusionner sa musique avec  le jazz, la musique pop, le monde celtique (Tierra) ainsi qu'avec d'autres styles et cultures musicales, tout en restant parfaitement ancré dans le Flamenco. Par son génie, sa virtuosité technique et son ouverture d'esprit, Vicente insuffle au Flamenco de nouvelles couleurs qui sont, avant tout,  l'expression du  rayonnement de son âme, en atteste cette soirée qui restera gravée dans les cœurs!