Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Contact Email
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportage sur le spectacle "Fuego" d'Anita Losada

dimanche 10 mai 2015

au Théâtre Georges Pompidou, à Vincennes

 

Texte: Isabelle Jacq Gamboena

photos:  Alain Jacq

 

Spectacle "Fuego": une parfaite alchimie entre chant, musique et danse

Avec le spectacle "Fuego" présenté au Théâtre Georges Pompidou, à Vincennes, la danseuse Anita Losada et ses musiciens ont enflammé le cœur du public et l'ont convié à un véritable retour au sources du Flamenco, au travers de l'interprétation des palos anciens et rares.

Le parcours artistique de la danseuse, chorégraphe et pédagogue Anita Losada inspire respect et admiration. En effet, née à Madrid d'un père Gitan et d'une mère paya, Anita connait très tôt la douleur de l'exil et de la séparation avec les siens lorsque, sous le régime franquiste, elle est arrachée à sa terre natale et  s'installe en France, avec sa mère. Mais c'est aussi très tôt qu'elle se met à danser, ce qui, naturellement ,  la ramène en Espagne, à la mort de Franco, lorsqu'elle intègre "La Barraca", la  troupe de Théâtre itinérant de son père. Onze années de tournées dédiées à l’œuvre intégrale de Federico García Lorca, années au cours desquelles Anita danse et réalise les chorégraphies les « pasacalles » qui précèdent les représentations. Dès lors, on peut dire qu'Anita vit, danse, rêve et respire le "Flamenco". Plus tard, elle reçoit une formation académique au sein de l'Ecole "Amor de Dios" à Madrid et, tout en forgeant son art, elle laisse s'épanouir la force et la fulgurance de sa danse instinctive.

 Le spectacle "Fuego" en est un parfait témoignage. En effet, accompagnée par Paco el Lobo à la guitare et au chant, par Isidoro Fernandez Roman aux percussions et par le violoniste Bálint Perjési, Anita interprète une belle diversité de palos avec grâce, élégance et passion. Martinete, Mariana, Caña, Guajiras et d'autres rythmes anciens reprennent vie sous ses braceos raffinés et ses mouvements inspirés et harmonieux. Le feu monte peu à peu, attisé par les accords de guitare de Paco el Lobo et par son chant  qui trouvent un écho dans le violon de Bálint, tandis qu' Isidoro donne avec beaucoup de talent le rythme et le groove à l'ensemble. Voici que la scène s'embrase, les rythmes d'un fougueux zapateado donnent le pellizco tandis que les musiciens se lancent dans une improvisation, guidés par le souffle du duende. Ensemble, ils transmettent des émotions fortes au public qui, lui aussi, est pris dans ce délicieux tourbillon musical et chorégraphique. Quel est le secret de cette magnifique représentation? l'écoute et le respect des artistes entre eux, probablement, mais aussi la présence d'une parfaite alchimie entre la musique, le chant et la danse, ce qui procure une sensation de plénitude et d'harmonie. Vibrant d'un seul cœur, les artistes livrent  toute la diversité des sentiments humains, de la douleur la plus profonde à la joie la plus légère, et cela avec ... Maestria! nous souhaitons longue route à ce groupe qui, de toute évidence, va embraser la scène de nombreux théâtres et scènes culturelles de France et de Navarre!

 

 

Site Web d'Anita Losada et de son Académie de Flamenco: www.academie-des-musiques-et-danses-du-monde.com