Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Contact Email
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportage  sur le concert de Vicente Amigo,

jeudi 26 mars 2015

au théâtre La Cigale, Paris

Texte: Isabelle Jacq Gamboena

 

 

Vicente Amigo à Paris: le public au paradis!

 

Depuis la sortie de "Tierra", son huitième album,  le guitariste virtuose Vicente Amigo poursuit sa tournée mondiale et c'est dans ce cadre qu'il a fait escale  au Théâtre  La Cigale, à Paris,  jeudi 26 mars 2015, pour un  unique concert en Quartet. Retour sur ce grand moment musical.

Dès que Vicente Amigo  est entré sur la scène du Théâtre de la Cigale, suivi de son chanteur et de ses musiciens, le public a chaleureusement applaudi le quartet, puis un silence  s'est fait dans la salle. C'est alors que le Maestro a débuté un solo de guitare. Sa silhouette souple se découpait sous les lumières des projecteurs et, tandis qu'il égrainait ses sublimes notes de musique, Vicente ressentait dans sa chair et dans son cœur le flux musical. Parfois, il semblait pris d'un tressaillement  et il esquissait un sourire. Parfois son visage s'illuminait et son corps frissonnait, traversé par le duende. Déjà, Vicente faisait corps avec son instrument. Ses mains aux doigts longs et fins parcouraient le manche de sa guitare, traduisant en musique ce que son visage et tout son être exprimait. Vicente fermait les yeux, déployant des sonorités voluptueuses, une mélodie venue d'un autre monde, d'un univers où l'espace et le temps n'existent pas. Le public était en extase!

Interprétant plusieurs thèmes de sa riche discographie, Vicente était accompagné par le chanteur Rafael de Utrera, chanteur qui avait participé à l'enregistrement du dernier album de Vicente Amigo ainsi qu'à la tournée mondiale  de Paco de Lucia. Natif de Séville, Rafael a un parcours artistique marqué par de prestigieuses collaborations comme celles avec les danseurs Farruquito et Cristina Hoyos ou encore avec les chanteurs José Merce et Enrique Morente, pour ne citer qu'eux. Ce soir là, il  livrait son chant poignant d'émotion, au timbre à la fois doux et rocailleux, accompagnant avec beaucoup de délicatesse la musique de Vicente, tandis que le talentueux percussionniste Paquito Gonzalez, doté d'une parfaite technique, donnait le tempo avec frénésie et sensibilité . Comme les pulsations d'un même cœur, les percussions s'unissaient au chant et aux accords de guitare du Maestro, structurant la mélodie tout en se fondant en elle. Un pur délice! La deuxième guitare du musicien Añil Fernandez intervenait aussi par moments, soulignant ou répondant aux accords de guitare de Vicente. Sa virtuosité technique, Vicente l'avait acquise après quelques années de pratique, en débutant l' apprentissage de la guitare, dès l'âge de 8 ans et en forgeant son talent aux cotés de maîtres flamencos comme Manolo Sanlucar, pour mieux prendre son envol et devenir cet archange de la musique Flamenca considéré désormais comme le successeur quasi naturel de Paco de Lucia.

 Il faut dire que la carrière artistique de Vicente est jalonnée de nombreux prix dont le Latin Grammy Award du meilleur album Flamenco en 2001 pour "Ciudad De Las Ideas", ou les récompenses aux trois des principaux concours internationaux de guitare Flamenca: La Union (1988), Badajoz (1988) et Cordoue (1989).  Musicien poète épris de beauté et de liberté, Vicente sait s'ouvrir  à divers styles musicaux en créant un pont entre les différentes cultures qu'il côtoie, tout en maitrisant parfaitement les arcanes du Flamenco. Par exemple, dans son album "Tierra"  produit par Guy Fletcher, il établit un merveilleux dialogue entre le Flamenco et la musique celtique, diffusant un souffle nouveau dans la galaxie Flamenca. Sa vision humaniste de la musique apporte un supplément d'âme à ses créations  autour desquelles l'humanité tout entière peut se rassembler, se retrouver et s'aimer quelque soit sa culture ou ses différences.

Ce soir là, le public a ressenti une nouvelle fois le génie de Vicente Amigo, la force créatrice et spirituelle de sa musique pétrie d'amour, de passion et de poésie. N'est-ce pas une des caractéristiques majeures des grands artistes et des grands hommes que de pouvoir toucher le cœur de chaque individu, d'élever l'âme des êtres, quelle que soit soit leur culture, et de créer une nouvelle réalité? Vicente Amigo est l'un de ces artistes qui font croire en l'humanité. Merci, Maestro!

 

Site Web de Vicente Amigo: www.vicenteamigo.com