Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Contact Email
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportage  sur le concert de Vicente Amigo,

vendredi 3 février 2017

à l'Auditorium de la Chapelle Corneille, Rouen

Texte: Isabelle Jacq Gamboena

 

  Vicente Amigo: quand l'art atteint le sublime!

Vendredi 3 février, à l'auditorium de la chapelle Corneille de Rouen, le Maestro Vicente Amigo a offert au public une heure trente de pure magie lors d'un concert au cours duquel il a présenté  quelques thèmes de son nouvel album "Memoria de los Sentidos" , album dont la sortie officielle est prévue le 24 février 2017.

C'est dans la chapelle Corneille que s'est déroulé le récent concert de Vicente Amigo, lors de sa tournée en France.    Quel merveilleux écrin pour se délecter de sa musique! Ancienne chapelle du collège des Jésuites, puis du lycée Corneille, l’édifice aujourd’hui entièrement restauré accueille depuis quelques années un auditorium consacré à la musique. Dans ce joyau de l'art baroque,  la musique de Vicente et de son groupe s'est diffusée depuis la scène circulaire installée dans le  chœur de la chapelle, offrant une acoustique exceptionnelle.   Vicente Amigo a interprété un répertoire de sa riche discographie, en débutant par un solo puis, il a poursuivit avec différents thèmes dont "Tangos del Arco Bajo",  "Autorretrato",  "Estacion primavera",  "Pan Caliente", "Bolero", "Azules y corintos".  Accompagné par ses musiciens, Añil Fernandez à la deuxième guitare, Paco Gonzalez aux percussions et par son talentueux chanteur Rafael de Utrera, Vicente faisait vibrer le cœur du public tandis que, en parallèle, les vibrations sonores de sa guitare suivaient le trajet des voûtes d'ogives de la nef et se propageaient dans l'espace en frôlant les anges en bas relief le long des grandes arcades de la chapelle et enveloppait la sphère gigantesque suspendue à la croisée du transept.  Quels moments extraordinaires! 

Faut-il rappeler que, natif de  Guadalcanal, dans la province de Séville , Vicente Amigo a grandi à Cordoue et qu'il s'est formé très tôt à la guitare avec ses  maitres  "El Tomate", "Merengue de Córdoba" et Manolo Sanlucar? Il a enregistré avec Manolo Sanlucar, Paco de Lucía, el Pele, Remedios Amaya, José Mercé, Camarón. En tant que soliste, ces CD sont aussi de véritables chefs d'œuvres.  Doté d'une renommée internationale depuis de nombreuses années, Vicente Amigo est considéré comme le plus grand guitariste Flamenco actuel; sa carrière artistique est truffée de récompenses; la plus récente étant la Médaille d'Or du Mérite des Beaux-arts, décernée par le Ministère de la Culture, en 2015.

Avec sa virtuosité technique et sa curiosité sans limites, Vicente aime aussi aller à la rencontre d'autres cultures comme par exemple dans son album "Tierra", sorti en 2013, dans lequel il établit un dialogue entre la musique celte et le Flamenco. “Je voudrais jouer toutes les musiques, avec tous les musiciens possibles. Je suis convaincu qu’il existe une Force Flamenca. Et je ne sais pas où je vais, mais j’y vais avec le Flamenco !”, disait-il dans un entretien. Lors de ce spectacle, avec sensualité et amour, Vicente a livré au public une musique pleine de délicatesse et de Maestria, accompagné par le sublime chant de Rafael de Utrera et par ses fidèles musiciens. Vicente a interprété des thèmes issus de différents disques mais aussi  quelques thèmes de "Memoria de los Sentidos", son huitième  album, dont la sortie prochaine est très attendue. Dans ce nouvel album, Vicente revient à ses racines, au  Flamenco  plus traditionnel, tout en lui apportant son empreinte personnelle et si caractéristique de sa musique au travers de son style aérien, romantique et poétique. Pendant cette soirée à la Chapelle Corneille, le public était une nouvelle fois bouleversé et captivé par tant de merveilles. De plus, avec son nouvel album, Vicente lui réserve encore de très belles surprises! du Grand Art! 

  Photos du spectacle:

Site Web de Vicente Amigo: www.vicenteamigo.com