Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview de Rémy Larson

réalisée par Isabelle Jacq 'Gamboena'

 en mai 2011,  pour Musique Alhambra

 

 

 

 

Luthier de renom, Rémy Larson réalise depuis plusieurs années des guitares Flamencas, en étroite collaboration avec le grand musicien Juan Carmona. Nous l'avons retrouvé lors de la Rue Flamenco, à la Grande Halle de La Villette, à Paris, alors qu'il exposait quelques magnifiques guitares de concert. Nous avons été subjugués par la perfection des courbes, l'originalité des rosaces et le son extraordinaire qui émanait de ces instruments lorsque les visiteurs venaient essayer une de ces guitares. Nous avons voulu en savoir plus sur ce luthier au talent indéniable:
 

- Rémy Larson, dans quelle ville se trouve ton atelier et quelle est ta spécialité en tant que luthier?

 - Nous sommes situés dans le sud, entre Toulon et Marseille dans un petit village qui s'appelle Le Beausset. Je fabrique des guitares classiques et surtout des guitares Flamencas en collaboration avec Juan Carmona. Nous travaillons ensemble depuis 5 ans.

- Cette collaboration, comment  est-elle née?

- Nous nous sommes rencontrés à Issoudun, en 2005. Il faisait un concert tandis que j'exposais mes guitares. Nous en sommes restés là. Une année plus tard, c'est lui qui m'a contacté avec l'idée de créer un modèle de guitare Flamenca avec ses critères. C'est ainsi que nous avons mis nos compétences en commun pour réaliser ces guitares.

- Quels sont les critères spécifiques à la fabrication de ces guitares?

- Il y a des critères de confort de jeu; par exemple, les manches de guitare doivent être faciles à jouer. Nous avons beaucoup travaillé sur les épaisseurs, les largeurs, les réglages de hauteur de cordes, qui sont primordiaux pour le Flamenco. Nous avons travaillé aussi l'esthétique. Nous avons mis un peu plus de temps pour cet aspect de notre travail. Nous avons cherché les rosaces, les chevalets, les bois appropriés. Nous avons beaucoup travaillé sur le barrage. Juan s'y connait en lutherie. Son père était menuisier. Il avait donc cette approche du bois. Il a rencontré beaucoup de luthiers. Nous avons beaucoup travaillé sur la forme et puis sur les largeurs, les épaisseurs de barrages, c'est à dire tout ce qui est caché dans guitare, sous la table d'harmonie. Tout ça s'est mis en place pendant plusieurs années et maintenant nous avons plusieurs modèles dont ceux que nous présentons actuellement sur le stand.

- Quel bois utilises-tu pour concevoir les guitares?

- J'utilise différents types de bois. Pour les Blancas, c'est du cyprès, les tables sont en épicéa, et les fonds et éclisses en cyprès. Les touches, je les fais toutes en ébène et les manches en cédro. Les guitares peuvent se décliner avec des mécaniques ou des chevilles traditionnelles. Il existe aussi un système intermédiaire: ce sont des chevilles en aluminium, qui ont une partie fixe dans la tête de la guitare et le reste se règle comme une mécanique normale. C'est donc très facile à régler, avec le côté traditionnel.

- Qu'est-ce qui fait la spécificité du bois que tu utilises et qu'est-ce que cela change?

- Le bois change la projection et  la sonorité de la guitare. Par exemple, la guitare en cyprès est plus utilisée pour accompagner les danseurs, les chanteurs. Cela amène beaucoup de 'réverb' naturel. C'est un son relativement court et qui a beaucoup de projection. Le cyprès, nous le trouvons dans le pourtour de la Méditerranée. Il s'agit de guitare Flamenca typique, la Blanca. La Negra peut être fabriquée par avec un palissandre des Indes et aussi un palissandre de Rio. C'est un mélange de bois en provenance d'Inde et du Brésil. Cela donne des sonorités beaucoup plus riches. Elle s'adresse plutôt à des solistes comme Juan Carmona, qui ont besoin d'aller chercher des sonorités parfois dans le jazz, dans le brésilien ou même dans le classique aussi. Le répertoire est plus ouvert avec ces guitares.

- Ta collaboration avec Juan Carmona a-telle changé ton  regard sur la guitare?

- Oui, totalement; cela m'a poussé dans mes retranchements. Le monde Flamenco est un monde à part. Pourtant les guitares se ressemblent. Parfois ont ne fait pas la différence entre une guitare classique et une flamenca. Depuis que je travaille avec Juan, je fais beaucoup plus de guitares Flamencas.

- Ce travail de marqueterie, cette déco, comment la conçois tu?  Fais-tu des recherches?

- Il y a un peu des deux. Il y a des rosaces que je commande car il y a des spécialistes dans ce domaine et d'autres sur lesquelles je travaille. On utilise de la marqueterie pour les parties en bois. Il y a aussi de la nacre. Nous arrivons à mélanger plusieurs motifs. Cela donne parfois des motifs orientaux. J'utilise des bois de couleur naturelle et des bois teintés pour jouer sur les couleurs.

- Ces rosaces changent-elles les sonorités de la guitare?

-  Ces motifs sont purement décoratifs. Nous faisons quand même une entaille dans la table d'harmonie mais cela ne change pas la sonorité. Ce qui peut changer, c'est le diamètre de la bouche de la guitare. Plus c'est petit, plus ça donnera une projection.

- Qui sont tes acheteurs?

- Il y a des professionnels, des musiciens éclairés et il y a même des débutants. C'est une question de pouvoir d'achat aussi. Quand on joue sur ce genre de guitares, on évolue tout de suite car elles sont faciles à jouer et les sonorités sont aussi plus faciles à atteindre. Cela fait progresser tout de suite.

- Quelle est la fourchette de prix pour l'année 2011 entre les différents types de guitares que tu fabriques?

- Les Blancas sont à 3300 euros. Elles sont vernies au vernis cellulosique. Si l'on veut une guitare vernie avec de la gomme laque ou du vernis au tampon, cela change le prix de la guitare. Pour les Negras, cela dépend: le palissandre des Indes est à 3500 euros, et le palissandre de Rio est à 5500 euros. Ce sont les prix de base car ils peuvent varier si, par exemple, je mets une table qui a 40 ans d'âge.

- Quelle est la démarche à suivre pour quelqu'un qui veut te commander une guitare sur mesure?

- Il vient dans l'atelier ou nous nous rencontrons sur une exposition. Il passe sa commande et je demande un délai de 4 mois environ pour la fabrication de la guitare. Sinon, j'ai aussi des guitares en stock dans l'atelier, cela me permet de vendre et, en parallèle, de continuer à fabriquer des guitares. Je travaille à domicile dans mon atelier qui est aussi un showroom.

- Quels sont les autres lieux en France où l'on peut te rencontrer, prochainement?

- Je serai présent à l' Exposition lutherie à Mortain, en Normandie, les 11,12 et 13 juin prochains ainsi que les 1, 2 et 3 juillet à l'Exposition au Festival Jazz à Montréal.

- Merci Rémy pour cet entretien et pour ces merveilleuses guitares... à bientôt!

 

  Voir le reportage sur la Rue Flamenco, en mai 2011, à la Grande Halle de la Villette, Paris: cliquer ici

  Visiter le site web de Rémy Larson: www.guitares-larson.com