Accueil Al-Andalus  Flamenco Liens Forum Contact Email
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportage sur la Rue Flamenco, du 5 au 8 mai 2011, à la Grande Halle de La Villette, Paris

Texte: Isabelle Jacq 'Gamboena'/ Photos: Alain Jacq

Reportage réalisé pour Musique Alhambra

 

Editorial

Dans le cadre de la 'Rue Flamenco', 2ème volet du festival 'Rues du monde',  la Grande Halle de la  Villette  a invité, durant 4 jours consécutifs, les grands noms de la scène  Flamenca actuelle , transformant ce haut lieu culturel parisien en un espace coloré et chaleureux où le Flamenco et les sévillanes étaient à l'honneur. Avec Rosario Toledo, Mercedes Ruiz, Niño de los Reyes, Antonio Canales  et le jeune danseur Amador Rojas considéré comme la révélation de ce Festival,  la danse Flamenca étaient merveilleusement représentée.

 

Tandis que la compagnie Silvia Marin apportait la frénésie des Sévillanes lors du Bal sévillan, elle présentait aussi un spectacle interactif pour les enfants, spectacle qui a conquis le jeune public. La musique avait, elle aussi, ses dignes représentants. En effet, le grand guitariste Juan Carmona et le pianiste David Peña Dorantes ont illuminé la scène de la salle Charlie Parker, à tel point que la salle était pleine pour tous les spectacles. En parallèle de ces spectacles, des déambulations, des stands d'associations, expositions, Djs et bal sévillans animaient l'espace de la Nef Sud pendant toute la durée du Festival.  L'ambiance battait son plein dans la Grande Halle de La Villette;  Saluons le travail de toute l'équipe de La Villette et celui de Nomades Kultur, structure qui a réalisée la programmation de ce Festival, en collaboration avec la Villette, garantissant ainsi le succès phénoménal de cette première édition.

 

Jeudi 5 mai

Dorantes & Rosario Toledo, danseuse invitée

Distribution: Dorantes, piano; Tete Peña, percussions; Yesly Heredia, contrebasse; Rosario Toledo, danse

En ouverture du festival, le pianiste David Peña Dorantes a emporté le public dans ses notes de piano aux accents jazzy et au style très personnel. Grande figure du piano flamenco de Séville, Dorantes était accompagné par Tete Peña et par Yelsy Heredia, excellent contrebassiste cubain qui accompagne aussi le chanteur Diego El Cigala. Dorantes a conquis le public avec son piano, instrument qui a été introduit récemment dans la musique Flamenca.  Selon Dorantes, «Les instruments ne sont pas nés flamencos. Tous les instruments peuvent être flamencos. Ce sont les instrumentistes qui doivent se sentir flamencos»Son concert confirme précisément son point de vue. D'origine gitane, Dorantes est issu d'une famille de grands artistes Flamencos. Pour se former à cet art, il a donc bénéficié d'une transmission orale de qualité et il a poursuivi sa formation en étudiant le piano au conservatoire. Cette double formation, traditionnelle et classique, lui a permis de se forger son propre style musical pour aborder le Flamenco avec un regard nouveau. Tout au long du spectacle, Dorantes a interprété des thèmes des  albums 'Sur' et 'Orobroy', tandis que la danseuse gaditane, Rosario Toledo, apparaissait régulièrement sur scène, pour un mano a mano magistral.  Merveilleusement coordonnés, le piano et la danse dialoguaient dans une symbiose parfaite; les croches , les noires, les blanches ainsi que les croches pointées de la partition de Dorantes trouvaient un écho dans les accents percussifs des pointes-talons de Rosario. Les mains de Dorantes parcouraient le clavier avec une agilité époustouflante, laissant une bonne place à l'improvisation; ses notes se diffusaient dans  l'air et glissaient  sur le corps de Rosario qui ondulait, radieuse et pleine de fougue. La qualité du spectacle ainsi que sa modernité furent fortement appréciés par le public.

 

Cie Mercedez Ruiz - «Mi ultimo secreto»

Distribution: Mercedes Ruiz, Vanessa Rodriguez, Carmen Herrera, danse; Santiago Lara, guitare; Paco Lobo, contrebasse; Miguel Soto "Londro" et Miguel Lavi, chant; Javier Peña, palmas; Perico Navarro, percussions; Javier Ibañez, guitare; Carmen Herrera, danse; Vanessa Rodriguez, danse; Vladimir Dimitrierco, violon.

Contrastant avec la modernité du premier spectacle, la deuxième partie de la soirée était consacrée au Flamenco plus traditionnel avec le magnifique spectacle intitulé 'Mi ultimo secreto' ('mon dernier secret') de Mercedes  Ruiz et sa compagnie.  Dans cette dernière création de la danseuse prodige originaire de Jerez,   tout commence par un solo de danse por seguiriyas et une voix off, celle de Mercedes qui exprime ses intentions au public: “Mirar dentro de mí y descubrir esos espacios interiores, vacíos y extrañamente apacibles, donde nunca antes había buscado… Es un viaje a ciegas guiada por el instinto y por acontecimientos incontrolables”, ('Regarder à l'intérieur de moi et trouver ces espaces intérieurs, vides et étrangement calmes, je n'ai jamais regardé... C'est un voyage aveugle guidé par l'instinct et des événements incontrôlables'). Ce voyage, elle l'effectue sous la direction musicale de Santiago Lara qui l'accompagne aussi à la guitare. Mercedes  livre  son intériorité au public, lui dévoilant aussi les nombreuses facettes de sa personnalité au travers d'une diversité de palos. Elle poursuit la confidence en interprétant une Farruca, merveilleusement accompagnée au cante par Londro. Vêtue d'un pantalon à haute taille et d'un boléro, Mercedes met en avant sa force de caractère et elle ressuscite naturellement la mémoire de Carmen Amaya, autant dans sa manière de danser que dans son allure altière et sa virtuosité technique. Granaïna, Verdiales puis Caracoles se succèdent et Mercedes  danse tantôt en solo, tantôt accompagnée par les danseuses Vanessa Rodriguez et Carmen Herrera. La diversité des palos utilisés apporte un véritable contraste à chaque nouvelle danse. La féminité et la grâce de Mercedes atteignent leur paroxysme lorsqu'elle danse en bata de cola...elle frôle alors la perfection! après un cante por pregon de las moras y las flores magnifiquement interprété par Londro et Miguel Lavi,  une Solea por Buleria exécutée dans le style de Jerez apporte la touche finale au spectacle tandis que le public fait une standing ovation, envouté par l'art de Mercedes Ruiz. Saluons aussi le talent des musiciens: le contrebassiste Paco LoboJavier Peña aux palmas, Perico Navarro aux percussions, les guitaristes Javier Ibañez et Santiago Lara ainsi que Vladimir Dimitrierco, au violon.

 

Vendredi 6 mai


Juan Carmona & Nino de los Reyes, danseur invité

Distribution: Juan Carmona, guitare; Paco Carmona, guitare; Didier del Aguilar, basse; Bancblero, percussions; Domingo Patricio, flûte; Nino de los Reyes, danse; Rafael de Utrera, chant.
 

Depuis son passage à l'Européen, en avril 2010, pour la sortie de son très bel album 'El sentido del aire', le public parisien  avait hâte de revoir le talentueux guitariste Juan Carmona sur scène. Dans une salle comble, le public trépignait d'impatience et son attente fut récompensée car nous eûmes l'immense plaisir de voir ce guitariste natif de Lyon et que l'on surnomme 'el Gitano frances' arriver  sur la scène de la salle Charlie Parker, en première partie de la soirée. Juan débuta par une Solea issue de son dernier album, témoignant dès les premières minutes de la richesse harmonique de cet opus. Puis, des Tangos, Bulerias, Rumbas et autres palos se succédèrent, tandis que Juan était accompagné ponctuellement par la danse explosive de Nino de los Reyes. Juan Carmona était entouré par l'excellent chanteur Rafael de Utrera et ses musiciens: le guitariste Paco Carmona, le bassiste Didier Del Aguilar, le flûtiste Domingo Patricio ainsi que le percussionniste Bancblero.   Agrémenté de quelques thèmes issus des albums 'Borboreo' et 'Sinfonia Flamenca', le répertoire de ce spectacle provenait en grande partie de son album 'El sentido del aire', album nominé aux Latin Grammy Awards 2010. A ce sujet, précisons que c'est la troisième  fois que ce guitariste flamenco est nominé. On se souvient en 2003 de la nomination de l’album Orillas et, en 2006, celle de Sinfonia Flamenca, belles récompenses pour cet artiste de renommée internationale, qui s'est forgé un style très novateur en puisant dans les profondeurs de la tradition du Flamenco ainsi que dans ses rencontres. Juan Carmona ne cesse de surprendre le public avec son 'sello personal' et son talent indéniable. Lors de ce spectacle, le public savourait ses instants musicaux plein de soniquete et de duende. Le  temps a passé si vite que lorsque la fin du spectacle arriva, le public fit un rappel mais c'était déjà l'heure de l'entracte. Que les aficionados se rassurent! l'actualité de Juan Carmona est si riche qu'il le reverront très prochainement sur scène; en effet, il sera au Luxembourg le 18 juin prochain, à Treves, le lendemain. On pourra le revoir aussi  lors des 'Nuits Flamencas' de Châteauvallon, en Juillet prochain. A noter que Juan a réalisé les arrangements musicaux du nouvel album de Catherine Lara et qu'il a aussi le projet de composer une nouvelle musique pour la corrida, afin de renouveler le genre. Une autre très bonne nouvelle: Juan prépare actuellement un nouvel album dont le contenu s'annonce très prometteur... actualité à suivre absolument!

 
 

 Cie Antonio Canales & Amador Rojas, danseur invité- « El mano a mano »

 

Distribution: Antonio Canales, danse; Amador Rojas, danse; Antonio Carmona, chant; Jesus Jimenez, guitare; Antonio Suarez, percussions; Ivan Fernandez Salazar, guitare; Miguel Montero, chant; Rául Marquez, violon.
 

Longtemps absent des scènes françaises, le danseur et chorégraphe Antonio Canales était enfin de retour à Paris, dans la 'Rue Flamenco', avec un spectacle qu'il a présenté lors de la deuxième partie de la soirée, spectacle dans lequel il proposait un mano a mano avec  Amador Rojas, jeune danseur considéré comme la révélation de ce Festival. Le public a pu apprécier cette création dans laquelle l'expérience et la maestria d'Antonio Canales côtoyait la fraicheur et le talent d'Antonio Rojas; Le spectacle débuta avec l'apparition sur scène d' Antonio Canales, suivi d'Antonio Rojas; ils effectuèrent un jaleo al golpe, évoquant l'univers de la corrida et faisant virevolter avec passion une cape de torero, chacun son tour.  Accompagnés par Antonio Carmona et Miguel Montero au chant et par les guitares d' Ivan Fernandez Salazar et de Jesus Jimenez, les percussions d'Antonio Suarez marquaient le tempo, tandis que Rául Marquez intervenait ponctuellement, au violon. Puis, le palo devint plus festif; en effet, vêtu d'un costume beige étincelant et d'un châle qui ornait ses épaules, Antonio Rojas dansait,  un éventail à la main. Ces accessoires utilisés habituellement par les femmes mettaient en avant sa personnalité androgyne, trait de caractère qu'il assume d'ailleurs totalement et c'est avec beaucoup de naturel et de talent qu'il déploya ce châle doré  qu'il mania dans un élan extraordinaire. D'origine gitane, Amador s'est formé au baile avec Farruco, dès l'âge de 7 ans, alors qu'il résidait à Séville, à cette période. Autant dire qu'il  maitrise parfaitement toutes les arcanes du Flamenco. Après cette très belle prestation, le danseur sévillan Antonio Canales revint sur scène et ce fut sous les applaudissements du public qu'il dansa, resplendissant de maestria. A 50 ans, Antonio a déjà une belle carrière artistique à son actif et trente années d'expérience de la scène. Fondant sa compagnie en 1992, il a parcouru le monde avec ses nombreuses créations et collaborations. On se rappelle aussi de son rôle mémorable de 'Caco', personnage principal dans le film 'Vengo' de Tony Gatlif. Dans ce spectacle, Antonio Canales soulève à nouveau l'enthousiasme du public avec sa danse profonde et inspirée, mais c'est avec une immense générosité qu'il fait de brèves apparitions sur scène pour laisser la place à la jeune étoile de la danse, Amador Rojas. Celui-ci interprète une Farruca très personnelle, pour aboutir à un Tangos de Granada dans lequel il mêle au Flamenco des influences arabes, funky, hindou et latino..et lorsqu'il se met torse-nu, laissant apparaitre la beauté de son corps musclé, seules les percussions de ses pieds et de ses mains l'accompagnant dans cette danse tantôt lascive tantôt extrêmement masculine, son corps ruisselant de sueur, il dénoue sa chevelure et là, c'est l'extase: il effectue une danse originale, sensible, venue du profond de lui même, dans un élan sauvage et une force expressive, pris dans une transe et l'énergie du duende, il foudroie le public par son charisme, son talent et son authenticité. C'est la standing ovation avant la fin du spectacle! Après une apparition d'Antonio Canales qui souleva aussi l'enthousiasme du public, la fin du spectacle rassembla tous les musiciens et les danseurs sous un tonnerre d'applaudissements...la salle était ensorcelée par ces artistes et par Amador Rojas, ce dieu de la danse qui leur est apparut, ce soir là. Pour ceux qui souhaitent revoir ce danseur prodige sur scène, nous vous informons qu'il présentera sa nouvelle création 'Mandala' le 30 juillet prochain, lors des 'Nuits Flamencas' de Châteauvallon.

 

 

Samedi 7 mai

 

Bal sévillan avec la Cie Silvia Marin

 

Distribution Silvia Marín, Virginia Ruiz, Rafael Peral, Juan Carlos Del Pozo: danse; Ezequiel Benitez: chant; Amir Addad: guitare; Sergio Martinez: percussions.

Sous la houlette de la danseuse et chorégraphe Silvia Marin, un bal sévillan attirait un public familial qui venait danser les Sévillanes, Rumbas, Tangos et Bulerías. Les robes à pois, les châles et castagnettes étaient à l'honneur; les tons de l'Andalousie coloraient l'espace de la Nef Sud pour le plus grand bonheur du public et des danseurs.

Spectacle de l'association Atika Flamenco 

Distribution: Maria Donzella et ses élèves, danse; Nino et Flor Capo, chant; Pascal Gaubert et ses élèves, guitare

 Bien connue des aficionados, l'association Atika Flamenco présenté le spectacle de ses élèves, à 16h30. Sous la direction artistique de la danseuse Maria Donzella, Atika a pour objectif de diffuser l'art andalou au travers des cours et stage de danse et de guitare. Le guitariste Pascal Gaubert assure la direction musicale dans cette association et y dispense des cours de guitare. Atika, c'est aussi une compagnie composée de musiciens et de danseuses professionnels propose, depuis 2001, des spectacles de Flamenco. Lors de la Rue Flamenco, le public a eu un bel aperçu du travail réalisé par ce couple d' artistes et pédagogues qui étaient accompagnés par leurs élèves et qui ont présenté un large répertoire de danses et de musiques Flamencas; à visée pédagogique, ce spectacle annonçait ,sous la forme d'un diaporama, chaque nouveau palo qui était interprété par des danseuses rayonnantes dont les costumes aux tons éclatants, tel un bouquet printanier, diffusait de la gaité et de la vie.

Le public pu apprécier le talent de Maria Donzella lorsqu'elle dansa sur une Farruca dans une chorégraphie del Guijito, accompagnée par le guitariste Pascal Gaubert et ses élèves. Puis, ce fut au rythme d'une Malagueña et Verdiales que Pascal Gaubert et ses élèves souleva les applaudissements du public; Des Sévillanes, Martinete et Siguiriya  se succédèrent, chorégraphiées par Maria Donzella . Puis, une Columbiana  apporta une ambiance hispano américaine au spectacle qui se poursuivit par une Buleria Lirica, une Solea, Caracoles et Tientos-Tangos. Puis, place à la danse de  Maria Donzella qui interpréta avec beaucoup de talent une Alegria avec manton et bata de Cola , accompagnée au chant par les très belles voix de Nino et Flor Capo. Pour clore la représentation, une fin de fiesta por buleria amena tous les élèves sur scène, sous les applaudissement du public. Saluons Maria Donzella et Pascal Gaubert pour la qualité de leur travail ainsi que celle des élèves, petits et grands, qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes lors de cette représentation. A noter que l'association propose un stage de danse Flamenca spécial débutant, les 2 et 3 juillet prochains à Paris, ainsi qu'un stage estival de Flamenco, danse et guitare, du 2 au 7 aout prochains, dans les Alpes Mancelles, au cœur du Parc Normandie Maine...stages vivement conseillés!

 

Dimanche 8 mai

«El Flamenco vive con los niños»/«Le flamenco vit avec les enfants» / création Cie Silvia Marin

Distribution Silvia Marín, Virginia Ruiz, Rafael Peral, Juan Carlos Del Pozo: danse; Ezequiel Benitez: chant; Amir Addad: guitare; Sergio Martinez: percussions.

A 16h30, Silvia Marin et sa compagnie présentait le spectacle intitulé «El Flamenco vive con los niños»(«Le flamenco vit avec les enfants»). Spectacle interactif a visée pédagogique dont l'objectif est de dévoiler les secrets du Flamenco aux enfants, ce spectacle présentait le Flamenco en 4 saisons. En effet, du fait qu' il y a 4 familles de cantes dans le Flamenco, Silvia Marin a eu l'idée judicieuse de rassembler les principaux palos dans 4 catégories dont chacune correspond à une saison. Ainsi, dans le printemps,  nous retrouvons les Alegrias, les Cantiñas, Soleares, Bulerias... L'été rassemble les Tangos, Garotin, Columbiana. A l'automne correspondent les Fandangos, Verdiales, Fandangos Natural et dans l'hiver, nous retrouvons la Siguiriya, Debla et le Martinete. La mise en scène et les décors s'adaptaient merveilleusement aux propos de Silvia Marin.   Les enfants s'initiaient avec beaucoup d'entrain aux codes du Flamenco, d'autant plus que les décors et les costumes très colorés inspiraient la bonne humeur; Chaque palo évoqué donnait lieu à une mise en pratique par le chant, la danse et la musique.  L'enthousiasme qui émanait de tous les artistes de la compagnie se communiquait au jeune public qui était très réceptif à ce spectacle. Entre les Olé et les 'Tirititran' , les enfants ont participé avec beaucoup de plaisir à ce spectacle et ont eu un bel aperçu du Flamenco...

 


Spectacle des élèves d'Alejandra Gonzalez, de la peña Flamenco en France

Distribution: Paco el Lobo, chant; Alejandra Gonzalez, palmas; Thiago Vasquez, guitare

La magie du Flamenco continuait à attirer le public qui assista à 18h30, à la représentation des élèves d'Alejandra Gonzalez, danseuse qui enseigne à la peña Flamenco en France, à Paris. Accompagnées par le talentueux chanteur Paco el Lobo et par le guitariste Thiago Vasquez, les élèves dansèrent sur différents palos et l'on reconnaissait le style épuré et très inspiré d'Alejandra Gonzalez dans les chorégraphies qu'elles interprétaient. La technique irréprochable des élèves et leur compétence fut très appréciées par le public. Alejandra n'a pas dansé lors de ce spectacle car elle l'avait réservé exclusivement à ses élèves. Néanmoins, elle était assise aux cotés des musiciens et faisait les palmas pour accompagner ses élèves. Notons qu'Alejandra Gonzalez a suivi une solide formation avant de se produire sur scène et de transmettre son savoir à ses élèves. En effet, originaire de Mexico, elle s'est formée auprès de Mercedes Amaya "La Winy", la nièce de Carmen Amaya, Manolo Vargas et Cristina Aguirre. Puis, elle poursuit sa formation en Espagne, à l'école Amor de Dios, à Madrid. Depuis, elle retourne souvent en Andalousie et plus particulièrement à Séville où elle se ressource régulièrement. Nous avons eu le plaisir de la voir danser à plusieurs reprises sur les scènes françaises et à Planète Andalucia,  le fameux Tablao parisien qui a produit de  grands artistes avant sa fermeture, en 2009. Alejandra Gonzalez est l'une des valeurs sures de la danse Flamenca; son charisme sur scène, son élégance et sa force expressive lui ont valu de nombreuses éloges autant de la part du public que de la critique. Gageons que sa carrière artistique nous réserve encore de très belles surprises !

 

Animations:

A 18h30, des démonstrations d'associations de cours de danse avec l' association La Trianera ont attiré beaucoup d'aficionados dans une salle prévue à cette activité.

A partir de 23h30, pour ceux qui voulaient encore danser, le DJ Click et  Pedro D-Lita ont animé cette soirée avec une musique évoquant le monde urbain avec des sonorités électroniques.

Dimanche 8 mai à 11h,  avec Maria Donzella et Sandra David de l'association Atika, une initiation à la Rumba Flamenca pour enfants à partir de 5 ans fut très appréciée des petits et des grands.
S'en est suivi une initiation à la Sévillane...que du bonheur!

Stands: Dans la Nef Sud, des stands associations recevaient le public durant tout le Festival:

 

Nomades Kultur

Productions spécialisées dans les musiques du monde du bassin méditerranéen et plus précisément le flamenco, Nomades Kultur représente des artistes au rayonnement international tels que Juan Carmona, Antonio Canales, Dorantes, Mercedes Ruiz, Joaquin Grilo, et Maria del Mar Moreno.

Site Web: www.nomadeskultur.com

Associations: Flamenco vive, Atika Flamenco, Musique Alhambra
Luthier Larson et ses magnifiques guitares conçues en collaboration avec Juan Carmona.

Site Web: www.guitares-larson.com

 

La Favela chic

Haut lieu de la fête à Paris, la Favela Chic propose depuis maintenant 15 ans des soirées, colorées, festives et chaleureuses. Ce bar-restaurant a investi la Rue Flamenco avec une décoration au style latino et chaleureux. Il accueillait le public à chaque entracte et après les spectacles, dans une ambiance conviviale:

 

Expositions: 

La Nef Sud de la grande Halle recevait plusieurs expositions: les photos d'Alain Jacq, de Nathalie Goux, les objets du musée tzigane itinérant conçu par Tikno et les peintures d'Isabelle Jacq 'Gamboena' (moi-même):

Photos d'Alain Jacq:

Alain Jacq couvrant l'essentiel des reportages photographiques de Musique Alhambra, c'était le moment pour lui de présenter une sélection  de très belles photos en grand format, comme celle de l'inoubliable cantaor Enrique Morente, de Juan Carmona, d'Andrés Marin ou de notre excellent danseur national Manuel Gutierrez...

Photos de Nathalie Goux:

Notre amie et photographe Nathalie Goux a présenté un riche panorama de ses plus beaux clichés photographiques sur le thème du Flamenco. Nous pouvons aussi apprécier, sur le site Musique Alhambra, ses magnifiques photos qui illustrent beaucoup de nos reportages

Tikno musée Tzigane itinérant:

Véritable petit musée voyageur, "Le Tikno Musée Tsigane" exposait de nombreux objets qui mettent en scène le monde des Tsiganes. Ainsi nous pouvions découvrir des photos d'archives, des œuvres picturales, des objets anciens ou actuels, des caravanes, roulottes, céramiques et porcelaines, instruments, marionnettes, robes et vêtements ainsi que bien d'autres objets insolites qui véhiculent l'univers magique des tsiganes, tels que les gadjé (non Gitan) se le représentent. On apercevait même des figurines playmobil version tzigane, introuvables sur le marché...de quoi ravir les amateurs d'objets insolites!

Site Web: http://www.tiknomuseetsigane.com

Peintures d' Isabelle Jacq 'Gamboena':

Site Web: www.gamboena.net

 

 

Interviews

  Cendryne Roé, Directrice de 'Nomades Kultur': Lire

Juan Carmona, tocaor: Lire

Mercedes Ruiz, bailaora (prochainement en ligne)

Amador Rojas, bailaor : Lire       

Silvia Marin, bailaora: Lire  

Rémy Larson, luthier: Lire

 

 

 


  

 

Les vidéos du Festival :

 

 

 

Remerciements à toute l'équipe organisatrice du Festival et plus particulièrement à Cendryne Roé, Julie Barlatier et Juliette de Nomades Kultur, à Sylvie Marascalchi, à John, le valeureux technicien et à tous les flamencos et aficionados que nous avons rencontrés ou retrouvés.