Cristina Hall

Cristina Teresa Hall est une danseuse Flamenca dotée d'une technique personnelle et d'une vision novatrice. Née aux Etats-Unis, elle découvre le Flamenco dans son pays natal, et très vite, le  Flamenco devient pour elle sa raison de vivre. Cristina propulse la danse à travers d'une rigueur artistique et d'un respect profond de la tradition Flamenca, qu'elle interprète avec sa vision internationale et unique.

En 2001, elle s'installe à Séville et, dans cette ville, elle poursuit sa formation avec des artistes de haut niveau tels qu'  Israel Galván, Andrés Marín, Eva Yerbabuena, Manuela Ríos, Antonio Canales, Manuela Carrasco et Farruquito, pour ne citer qu'eux.

En 2014, Cristina intègre la compagnie d'Israel Galván avec le spectacle "Toreo Al-Lucinogeno"; ils se produisent au Théâtre central de Séville

En 2006, elle participe, en tant que soliste, au mois de la danse à Séville, dans le cadre des 2èmes Rencontres Internationales de la Femme.

En 2009, elle crée son propre spectacle, "El sonido del silencio" ("Le son du silence"), dans lequel elle révèle une création artistique et travail chorégraphique déjà très personnels. Avec cette création, elle remporte un véritable succès de la part de public et de la critique. Elle décide alors de réaliser une tournée au Canada et aux Etats-Unis. Elle travaille, à son tour, avec divers artistes et compagnies de Flamenco et intègre d'autres disciplines artistiques, en Espagne et en dehors de cette zone géographique.

En 2010, elle est inclue dans la programmation du CAAC Off de la Biennale de Séville, avec son spectacle " Ensueño".

En 2011, elle est nominée comme finaliste au concours International Global Dance Contest du Saddler's Wells Theater de Londres avec la pièce "Blackbird". En 2012, elle participe au festival "Flamenco Empirico" à Barcelone, sous la direction artistique de Juan Carlos Lérida. Elle remporte le second prix au concours de danse Flamenca de "Las Carboneras Tablao" à Madrid. En mars 2013, elle collabore avec Manuela Rios au Festival de Jerez, dans le spectacle "Consuelo de Penas". En juin 2013, elle se produit comme artiste invitée avec l'Orquestre 430 de Vigo, dans cette même ville et à Ourense. En décembre 2013, elle est invitée à danser avec l'Orchestre Castalia, au Théâtre Cajasol de Séville.

En mars 2014, aux cotés de trois autres artistes, elle forme la compagnie A4 et, ensemble, ils créent le spectacle "La Charla" avec laquelle ils réalisent une tournée en Hollande, puis  présentent ce spectacle au CICUS, à Séville, la même année. Elle crée "Monocromo" à la Biennale se Séville, sous la direction artistique d'Andrés Marín. 

En 2015, elle commence à travailler avec le chorégraphe français Yann Lheureux. Ensemble, ils créent le solo "Cristina", qui est présenté au Festival d'Avignon-Off; la même année, ils réalisent une tournée dans toute la France. En novembre 2015, Cristina participe au spectacle Ad-Libitum d Andrés Marín qui est présenté en Allemagne, au Théâtre Nrw Tanzhaus, dans le cadre du Festival Flamenco de Dusseldorf.