Hommage à René Robert   (texte d'Isabelle Jacq Gamboena)                                      

"Il était Le photographe du Flamenco. Auteur de très nombreuses photographies depuis une cinquantaine d'années, René Robert était avant tout un aficionado sincère et exigeant. Il avait voué sa vie à immortaliser tous les plus grands artistes de cet univers sous son objectif photographique. Toujours au paroxysme des émotions, René Robert restituait  l'intensité des moments vécus au travers des photos bouleversantes d'émotions. Reconnu internationalement pour son immense talent, il avait même fait s'agenouiller d'admiration et de respect le Maestro Enrique Morente!  C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons que René Robert nous a quitté à l'âge de 86 ans, à l'aube de cette année 2022.  

  René Robert,  nous le retrouvions régulièrement dans les salles de spectacles, à Paris. Il arpentait discrètement les lieux avec son appareil argentique sous le bras.  A l'issue des spectacles, il allait souvent retrouver les artistes Flamencos dans les coulisses et conversait avec eux. Il faut dire que René les connaissait bien car il avait suivi la carrière artistique de beaucoup d'entre eux. Parfois, il leur offrait un cliché photographique réalisé quelque temps auparavant... et là c'était un grand moment de bonheur pour tout le monde!

René Robert s'était fait connaitre du grand public en 1993, avec son  livre" Flamencos, La rage ou la grâce", comportant 250 de ses photographies, accompagnées d'un texte d'Anne Marie Virelezier. Cet ouvrage avait reçu un accueil enthousiaste dans la presse écrite et audiovisuelle. Ses photos avaient été exposées à l'occasion de nombreuses manifestations flamencas ( Paris, Luxembourg, Béziers, Grenoble,…).  Un autre  livre de photographies de René Robert intitulé " La rage et la grâce" était sorti en octobre 2001 aux éditions Alternatives. Il comportait des photographies inédites. Ses  photos furent aussi rassemblées  en 2003 dans l'ouvrage intitulé " Flamenco attitudes" de Gabriel Sandoval. René exposait régulièrement ses œuvres dans les plus grandes salles culturelles et dans certains festivals Flamencos en France.

En janvier 2016, René Robert avait exposé ses œuvres dans le bel écrin du Château de la Doucette, en région parisienne. 150 photographies en noir et blanc et en argentique. Nous pouvions y voir ou revoir de somptueux clichés photographiques représentant des artistes Flamencos  pris sur le vif lors de spectacles, à différentes époques. René avait bien précisé qu'après cette exposition, son œuvre rejoindrait les archives de la BNF. Ce qui a eu lieu, effectivement, quelques années plus tard.

Nous étions admiratif de son talent tout autant que de ses qualités humaines. René, c'était la gentillesse et la discrétion incarnées.  C'était un ami fidèle et sincère. Les moments passés à ses cotés, que ce soit chez lui chez nous ou ailleurs étaient toujours teintés de joie et de bonne humeur. Nous garderons le souvenir de cette dernière journée passée avec sa compagne et lui, dans le jardin ensoleillé, à raconter des anecdotes de la vie tout en appréciant la douceur exquise de cette belle journée.  René, nous te souhaitons un bon voyage vers cet ailleurs si vaste et sache que tu seras toujours dans notre cœur. Que ton âme repose en paix."

___________________________________________________________________

boutons018 Interview de René Robert réalisée par Isabelle Jacq Gamboena: Cliquer ici

boutons018 Interview de René Robert réalisée par Phil de FlamencoPhil: cliquer ici

___________________________________________________________________

 

Diaporama photos  de René Robert:

 

 

Revue de presse sur l' exposition photos de René Robert lors du Festival Flamenco de Nîmes 2015: